ATALAYA : Premier et seul navire français Pavillon Bleu
Catamaran d’Explore Océan mouillant dans le Port d’Hendaye, Atalaya navigue sous Pavillon Bleu depuis le 24 mai 2024. Un label exigeant, récompensant le travail de la Capitaine Sophie Preato pour proposer une expérience éthique et responsable oeuvrant à un tourisme maritime durable.
Si le Pavillon Bleu est connu pour les plages ou les ports de plaisance, en raison de leur qualité environnementale et de leurs actions en faveur d’un tourisme durable, son attribution à un bateau est inédite. Sophie Preato, gérante et associée de la société Explore Océan fondée en 2018, peut être fière de cette labellisation dont elle est à l’origine, après constat qu’aucun autre navire en France ne détenait ce label. L’obtention aura pris un an, fruit d’un important travail prouvant l’engagement du navire dans une démarche éco-responsable.
Être un bateau touristique Pavillon Bleu
Pour Sophie, l’éthique du Pavillon Bleu est en adéquation complète avec leur idéologie, prolongement naturel des actions déjà menées sur Atalaya : « c’est une reconnaissance du travail effectué au quotidien pour avoir un tourisme plus vert et plus durable ». En effet, grâce à sa certification WCA Responsible Whale Watching nécessitant de suivre des règles strictes d’approche de la faune sauvage pour la perturber le moins possible, Atalaya cochait déjà l'un des critères exigés. Il en était de même pour ceux concernant la gestion des déchets ou l’usage de produits écocertifiés et locaux. Des pratiques rendant l’obtention du Pavillon Bleu plus aisée, même si le travail pour en fournir les preuves restait conséquent : « dans le dossier papier, il y a beaucoup de choses à remplir, dont la formation des guides naturalistes, et il faut que les choses soient réellement mises en place ». Le contrôle s’effectue au mois d’août, en pleine saison. Sophie est fière de pouvoir afficher leur politique de sobriété à travers ce Pavillon Bleu. Un challenge qu’elle apprécie, stimulée par l’envie de s’améliorer tous les jours, car « la perfection n'existe pas, on peut toujours mieux faire ». Les ajustements portent notamment sur l’usage de peintures (antifouling) moins nocives, ainsi que sur les parades à trouver pour recourir le moins possible au moteur à essence en cas de conditions difficiles pour la navigation à la voile. Nul doute qu’elle conservera le Pavillon Bleu, dont la demande doit être renouvelée chaque année. « Cela fait partie des projets d’hiver », explique Sophie, elle qui ne chaume pas une fois la saison terminée fin octobre. Elle reste seule aux commandes jusqu’à fin mars en attendant le retour de son équipage, deux marins et un guide naturaliste. La saison redémarre avec les excursions s’inscrivant dans un tourisme éducatif et responsable qui fait le coeur d’Explore Océan et dont atteste le Pavillon Bleu.
Un tourisme responsable au service des sciences océaniques
À chaque sortie à bord d’Atalaya, le public découvre la biodiversité marine et est sensibilisé à la préservation des écosystèmes. L’objectif est d’offrir une expérience touristique véhiculant des pratiques éco-responsables, une première dans ce secteur selon Sophie. Elle est ravie d’accueillir un public averti, tout comme celui dont la perspective change à la suite d’une excursion : « quand on ramasse au milieu d’un banc de dauphins un ballon gonflable acheté à une fête foraine, de suite ça parle ». Pour Sophie, vivre ce genre d’expérience est plus percutante qu’un long discours, même si une prise de conscience générale émerge : « à leur tour d’être des ambassadeurs et parler autour d’eux des choses qu’ils ont apprises et vues ». De plus, à travers ces sorties à la journée, les clients, aidés de l’expertise de l’équipage, deviennent « les yeux des scientifiques », explique Sophie. En effet, grâce à la présence du Gouf de Capbreton, offrant un milieu propice au développement de la faune marine, une vingtaine d’espèces de cétacés est référencée dans la zone. Ainsi, chaque sortie permet de récolter de précieuses données qui sont communiquées à l’Observatoire Pelagis de La Rochelle, référent dans le champ de la conservation de la mégafaune marine. Une aide-bénévole précieuse : « on est à l’eau très souvent, avec un maillage très fin, donc on peut relever les informations importantes comme les naissances, les populations gestantes ». Participer à l’enrichissement des connaissances est source de grande motivation pour Sophie et son équipe. Un plaisir transmis au public à travers des échanges passionnants, d’autant plus lorsque des passagers experts dans des domaines connexes, comme l’ornithologie, prennent le micro : « On est vraiment dans l’échange et l’enrichissement respectif ». Ainsi, à travers cette expérience touristique éthique, les quarante passagers contribuent à la conservation de l’écosystème du Golf de Gascogne, « une zone d’une vraie richesse en termes de biodiversité, mais qui n’est pas vraiment protégée », confie Sophie. Raison de plus, pour la capitaine d’Atalaya, de s’engager dans un tourisme maritime durable dans lequel elle embarque ses clients grâce à une expérience porteuse de sens « où le temps est pris de vivre les choses ». Assurément une expérience à (s’)offrir.
- Un service PUBLIC et GRATUIT pour accompagner la rénovation de l’habitat
- ARÈNES EN SCÈNE 2025 : une programmation éclectique à Bayonne