Imprimer la page
Vie locale

Un Salon pour AIGUILLER les futurs créateurs d’entreprise

© YR

Une cinquantaine de stands présents pour renseigner les aspirants entrepreneurs © YR

En partenariat avec France Travail, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bayonne Pays Basque organisait la 18ème édition du Salon de l’entrepreneuriat. Le 24 septembre dernier, des profils variés se sont rendus à l’Espace Océan d’Anglet pour y rencontrer professionnels et experts à même de pouvoir les diriger dans la jungle entrepreneuriale.

Malgré le contexte économique indécis, la création d’entreprise a le vent en poupe en France. En 2023, 1 050 000 nouvelles entreprises ont été enregistrées, soit deux fois plus qu'il y a 10 ans (567 000 en 2013). Bien sûr, ces chiffres doivent être lus à la lumière du développement du statut d’auto-entrepreneur. Cependant, l’image du créateur dynamique s’est popularisée et l’envie de liberté se répand chez les jeunes comme chez les personnes plus expérimentées. Pour répondre à ces différents profils, le Salon de l’entrepreneuriat, organisé à Anglet par la CCI Bayonne Pays Basque, a permis d’éclairer les aspirants entrepreneurs sur le chemin à parcourir.

Quand on y fait les premiers pas, l’entrepreneuriat s’apparente un peu à une jungle dans laquelle il est parfois difficile de se repérer. Les organismes, les acronymes et les obligations se multiplient et peuvent parfois égarer les novices. Pour guider les porteurs de projets, ce salon rassemble un large panel d’intervenants. « Nous avons réuni l’ensemble des experts de l’accompagnement, des professionnels et des services de l’État » se réjouit Christine Perguilhem, Conseillère création et reprise d’entreprises à la CCI. Au total, une cinquantaine de stands sont présents. On y trouve des experts-comptables, des avocats, des banques, des assurances, des réseaux d’accompagnement, sans oublier les impôts, l' URSSAF ou encore les services des douanes. Face à eux, le public des visiteurs est mixte. « Nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte