Un réaménagement possible du PGE pour les Petites Entreprises
Le ministère de l’Économie, des Finances, de la Relance, la Banque de France et la Fédération Bancaire Française ont signé un accord de place, le 19 janvier2022, autorisant le recours à la médiation du crédit pour réaménager certains PGE contractés par les petites entreprises.
L’Etat au secours des PME
Avec l’émergence de la crise sanitaire en 2020, les Petites ou Moyennes Entreprises (PME), ont eu la possibilité de contracter des Prêts Garantis par l’Etat (PGE). Les premiers PGE contractés au début de la crise sanitaire devaient arriver à échéance au printemps 2022. Ceux-ci ne pouvaient jusqu’alors pas excéder 6 ans. Or, depuis le 19 janvier dernier, il est officiellement possible d’étaler un PGE jusqu’à 10 ans et de décaler l’échéance initiale à la fin de l’année.
Des cases à cocher
Cependant, la saisine de la Médiation du crédit est soumise à condition : le montant du prêt doit être inférieur à 50 000 euros. Pour éviter un engorgement de la médiation du crédit, les entreprises ayant contracté un prêt supérieur à 50 000 euros devront quant à elles saisir le conseiller départemental à la sortie de crise de leur département. Ces nouvelles mesures ne seront pas automatiquement accordées mais elles devraient bénéficier plus largement aux petites entreprises impactées par la crise, mais qui restent en capacité de rebondir.
- Un premier forum de l’emploi saisonnier à Bidart
- Assurance Emprunteur, de nouvelles disponibilités