Imprimer la page
Vie locale

Un programme d’aides aux agriculteurs pour la qualité de l’eau

Un programme d’aides aux agriculteurs pour la qualité de l’eau

Photo © Evan Clark - Unsplash

La Communauté Pays Basque lance « ErrekAgri » un programme d’aides aux agriculteurs visant à préserver la qualité de l’eau. L’organisme s’engage ainsi plus avant dans la préservation de la qualité des eaux présentent sur le territoire, ce qui représente 5 000 km de cours d’eau.

Des analyses bactériologiques ont été effectuées, ou sont en cours de réalisation, sur les 5 bassins versants basques. À l’heure actuelle, 2 bassins ont été identifiés comme zones d’action prioritaires en raison d’un fort enjeu bactériologique. Il s’agit des bassins versants des Côtiers basques et des Nives. Le dispositif ErrekAgri s’inscrit dans ce cadre et vise à rassembler les agriculteurs présents aux abords des cours d’eau pour les aider à préserver ces derniers. Cet outil leur propose notamment des aides à l’investissement (jusqu’à 50 % de prise en charge) pour sécuriser les abreuvements des animaux, installer des clôtures près des berges, planter des haies et couvrir et composter les tas de fumier. Il offre également une aide financière (jusqu’à 300 €) pour bénéficier des conseils de professionnels et ainsi faire le meilleur choix d’investissement. Un guide technique de l’abreuvement et de la mise en défense (des berges) est également accessible.

Des réunions d’informations et de présentation du dispositif sont prévues le 26 janvier à Saint-Jean-Le-vieux, le mercredi 1er février à Itxassou et enfin, le 2 février à Saint-Pée-sur-Nivelle.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de la Communauté Pays Basque : www.communaute-paysbasque.fr.