Bilan de l’opération d’abandon d’armes dans les Pyrénées-Atlantiques
Comme bien d’autres français, les habitants des Pyrénées-Atlantiques ont profité de l’opération d’abandon simplifié d’armes à l’État pour se débarrasser d’armes non déclarées, trouvées ou acquises par héritage, et surtout encombrantes. L’opération, organisée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et pilotée par le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE), s’est révélée être une réussite au vu du nombre d’objets récoltés.
Le département 64 bénéficiait de 2 points de collecte, l’un à Pau et le second à Ustaritz, pour réceptionner les armes sur la période allant du 25 novembre au 2 décembre. Ce sont pas moins de 46 293 éléments, dont 2 599 armes variées, qui ont ainsi été récupérés lors de cette opération d’envergure. Le détail fait état de 1 981 armes longues, 560 armes de poing, 58 armes diverses (dont armes blanches, armes décoratives, etc.) et 43 694 munitions de calibres inférieurs à 20 mm. En parallèle, 189 comptes ont été créés dans le Système d’Information sur les Armes (SIA), dans le cadre du processus de régularisation. Sur les 299 armes déclarées, 163 ont été enregistrées sous 74 comptes appartenant à des chasseurs.
Si l’opération est achevée, il est toujours possible aux particuliers de régulariser leur situation. Il suffit de se connecter au module « armes héritées ou trouvées » via le SIA, ou bien de se rendre dans un point numérique France Services, ou encore de se tourner vers un armurier, un responsable de centre de tir ou vers la fédération des chasseurs.
- Calendrier scolaire de 2023 à 2026
- 30 jeunes Palois signent un Contrat Municipal Étudiant