Un Plan « Zéro pollution plastique » en Nouvelle-Aquitaine
Les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine, réunis en séance plénière les 15 et 16 décembre derniers, ont adopté le Plan « Zéro Pollution Plastique ».
Cette démarche sera mise en œuvre dès 2023 et « doit permettre d’anticiper la sortie du plastique jetable, de développer le recyclage et de prévenir les fuites dans l’environnement » d’après Jérôme Guilhem, conseiller régional délégué à l’Économie circulaire et aux Déchets.
Les effets néfastes du plastique sont aujourd’hui largement reconnus. À l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, 305 000 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, dont 105 000 tonnes d’emballages ménagers (49 kg par habitant et par an) et 57 000 tonnes d’emballages industriels.
Le Plan « Zéro Pollution Plastique » sera déployé sur 5 ans et poursuivra 4 objectifs principaux : zéro plastique à usage unique (mise au point de matériaux ou de solutions de substitution), zéro plastique en enfouissement (développement du recyclage), zéro plastique dans l’environnement (prévenir les fuites dans la nature) et communiquer et sensibiliser pour viser le zéro pollution plastique.
- Les notaires constatent un ralentissement du marché immobilier
- Embarquement pour Las Vegas