Imprimer la page
Vie locale

Un plan régional pour atteindre l’autonomie protéique

Un plan régional pour atteindre l’autonomie protéique

Photo © Austin Santaniello - Unsplash

Depuis 3 ans, la Région Nouvelle-Aquitaine, le gouvernement, la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine et les institutions de recherche, travaillent ensemble à la mise en place du plan régional Protéi-NA dont l’objectif est de développer l’autonomie protéique de la région.

Il s’agit d’aider les éleveurs du territoire à répondre aux besoins en protéines de leurs élevages de façon autonome, grâce à une production interne suffisante à l’échelle du territoire. Atteindre l’autonomie protéique mènerait à la fois à une réduction — voire une disparition — de la dépendance aux importations (de soja notamment), et à l’atteinte d’une certaine complémentarité entre les filières animales et végétales.

Ce plan régional ambitieux vise la transversalité puisqu’il entend répondre à la fois à des enjeux économiques (souveraineté alimentaire, autonomie fourragère des élevages, revenus, etc), environnementaux (diminution des gaz à effet de serre, fertilité des sols, biodiversité, réduction des intrants, etc) et sociétaux (changement des régimes alimentaires, alimentation équilibrée, filières non-OGM, etc). Pour atteindre ces différents objectifs, un collectif régional rassemblant tous les acteurs de la filière a été créé et un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en 2020. Cette action a permis à différents porteurs de projets néo-aquitains d’être orientés vers des solutions de financement adaptées et d’aboutir à la concrétisation de leurs projets. Le lancement de cet AMI avait pour objectif d’activer différents leviers simultanément, aux quatre coins de la région, pour atteindre l’autonomie protéique. Dans cette perspective, un grand nombre de projets variés ont émergé, portés par des fermes, des élevages, des entreprises, mais aussi des collectivités ou des institutions. Le plan régional devrait permettre à toute la filière d’effectuer un virage vers l’agroécologie.