Imprimer la page
Vie locale

Un nouvel épisode de poussières désertiques dans la région

Le 15 mars, les Néo-Aquitains se sont réveillés avec un ciel orangé, chargé en particules de sable provenant du Sahara © shirophoto - stock.adobe.com

Le 15 mars, les Néo-Aquitains se sont réveillés avec un ciel orangé, chargé en particules de sable provenant du Sahara © shirophoto - stock.adobe.com

Un épisode de poussières désertiques a touché la région Nouvelle-Aquitaine et particulièrement le département des Pyrénées-Atlantiques. Ce phénomène est dû aux poussières désertiques du Sahara soulevées par des vents puissants en provenance d’Afrique du Nord. Un événement récurrent qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’air et la santé.

Les tempêtes de poussières désertiques dégradent la qualité de l’air

Le 15 mars, les Néo-Aquitains se sont réveillés avec un ciel orangé, chargé en particules de sable provenant du Sahara. Ces poussières de sable étaient également bien visibles au sol (sables lessivés par les pluies et/ou l’humidité). Ces particules sont majoritairement issues des poussières désertiques amenées du Sahara par des vents de Sud-Est, auxquelles s’ajoutent des particules issues des activités humaines, telles que le chauffage domestique, le trafic automobile ou encore l’agriculture.

Poussières désertiques : un phénomène en...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte