Imprimer la page
Économie

Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine

En février, l’économie régionale progresse mais le conflit en Ukraine devrait accentuer les difficultés d’approvisionnement, la hausse du coût de l’énergie et des matières premières. La production industrielle rebondit après l’absentéisme induit par Omicron au cours des mois précédents, les carnets de commandes maintiennent leur haut niveau. L’activité des services s’améliore dans l’ensemble et plus spécifiquement dans les services aux particuliers jusqu’alors plus pénalisés par les vagues épidémiques, notamment l’hébergement restauration. La production progresse de nouveau dans le bâtiment en dépit des difficultés récurrentes de recrutement. La demande et le niveau des carnets de commandes alimentent les chantiers. Au moment de l’enquête, une dynamique favorable semblait l’emporter pour le mois prochain mais elle reste désormais largement soumise aux aléas géopolitiques.

Industrie

Désormais moins affectée par la propagation du variant Omicron, l’industrie régionale retrouve une dynamique plus homogène. L’aéronautique notamment regagne en vigueur. La demande, y compris extérieure, reste à ce stade soutenue dans le contexte géopolitique actuel. Les carnets de commandes conservent leur densité. En revanche, les tensions sur les approvisionnements s’accentuent pour l’acier, le titane, l’alumine, qui proviennent des pays de l’Est. Le prix croissant de l’énergie se répercute sur les coûts de production et progressivement sur les tarifs des produits finis. Après deux années de difficultés liées au Covid, la guerre en Ukraine ravive l’incertitude des chefs d’entreprise. Pour autant, à la date de l’enquête, une nouvelle hausse de production était envisagée pour le mois de mars.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

L’activité des industriels du secteur s’affaiblit. Tous les segments participent à cette baisse, à l’exception de la fabrication de boissons qui retrouve un peu de vigueur avec la levée des restrictions sanitaires à venir. Des tensions sur les approvisionnements de lait apparaissent pour la fabrication de produits laitiers. L’inquiétude des chefs d’entreprise se cristallise sur le prix des intrants. La hausse du coût de l’énergie s’ajoute à celle des matières premières, transport et emballages. Dans les prochaines semaines, les industriels anticipent une légère amélioration de production.

Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines

La production d’équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines poursuit sa dynamique favorable tout en restant contrainte par les difficultés d’approvisionnement....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte