Un NOUVEAU SOUFFLE pour l’agroalimentaire à Aïcirits
La Communauté Pays Basque s’est engagée dans le développement des filières agroalimentaires en lançant un projet de pépinière dédié, située en territoire d’Amikuze.
L’objectif est de répondre aux besoins des agriculteurs, artisans, coopératives, TPE, PME ou groupements industriels qui forment le tissu économique de cette zone rurale. Ainsi, ces structures trouveront dans ce nouveau pôle agroalimentaire un accompagnement pour les soutenir lors des phases de créations d’entreprise ou pour la mise au point de nouveaux produits.
Associant des acteurs locaux tels qu’Indar, l’institut Jean-Errecart, et le cluster agroalimentaire Uztartu, le projet vise à soutenir le dynamisme des acteurs du secteur qui affiche une croissance significative. La future pépinière, qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2024, prend forme sur le site de Larramendia à Aïcirits. Le bâtiment d’une superficie de 1 700 m2 accueillera cinq ateliers de transformation agroalimentaire, des bureaux, trois ateliers généralistes, des salles de réunion ou formation et un espace de coworking. Côté conception, la construction bioclimatique (matériaux biosourcés de provenance locale) se veut exemplaire en matière d’architecture et de sobriété énergétique. L’installation de panneaux photovoltaïques permettra d’alimenter partiellement le site en électricité.
La Communauté Pays Basque lancera un appel à candidatures dans le courant du premier trimestre 2024 afin de sélectionner les entreprises qui s’installeront dans ce bâtiment de pointe, nouveau venu dans l’écosystème des pépinières d’entreprises nichées au Pays Basque.
- Haut-Béarn : un PRIX LITTÉRAIRE pour mettre en lumière la BD
- Le Musée de l’ALAT et de L’HÉLICOPTÈRE