Imprimer la page
Vie locale

Un médecin d’Oloron-Sainte-Marie crée une association d’aide pour le Liban

Le cardiologue Mario Abinader a reçu un soutien de taille suite à son initiative de collecte de médicaments - Photo © Mario Abinader

Le cardiologue Mario Abinader a reçu un soutien de taille suite à son initiative de collecte de médicaments - Photo © Mario Abinader

Mario Abinader, médecin cardiologue à Oloron-Sainte-Marie, a lancé cet été une collecte de médicaments à destination des populations libanaises en difficulté. Une initiative récompensée par un réel succès, si bien qu’aujourd’hui le praticien a décidé de lancer sa propre association, afin de mieux encadrer le projet et lui faire prendre de l’ampleur.

Une situation qui se dégrade de jour en jour au Liban

Depuis l’explosion dramatique du 4 août 2020 à Beyrouth, qui a provoqué la mort de plus de 200 personnes et blessé plusieurs milliers d’autres, le Liban peine à se relever. Le docteur Mario Abinader, né au Liban et installé en France depuis ses 18 ans en 1982, apparaît ému et concerné, lorsqu’il évoque la situation : « La dégradation économique qui a suivi l’explosion est catastrophique pour tous les Libanais. C’est une descente aux enfers, on n’en voit pas la fin. Chaque jour amène un nouveau lot de mauvaises nouvelles. Face à cela les personnes essaient de survivre, par l’entraide, mais parfois aussi par le recours à la corruption. D’autres ne voient d’autre issue que celle de partir ». En août 2020, il est à l’initiative d’une cérémonie commémorative au théâtre Saint-Louis à Pau, à cette occasion se crée le groupe Facebook Beyrouth dans nos mémoires.

Une initiative de collecte de médicaments à l’origine de l’association

Au mois d’août 2021, une première action de collecte de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte