Un livre pour enfants inspiré de la MYTHOLOGIE BASQUE
Cet été, les éditions Onoko proposent aux petits et grands de plonger dans la mythologie basque et plus particulièrement dans la légende d’Herensuge, le dragon du massif de la Rhune. L’histoire emblématique qui résonne autour du pic rocailleux est contée dans l’ouvrage « Antton et le serpent de la Rhune » ou « Antton eta Larruneko Herensugea », un livre pour enfant coloré et poétique.
La Maison d’édition n’a pas hésité à s’emparer du mythe basque et à le moderniser quelque peu pour le faire entrer dans le 21e siècle « en recentrant le discours vers des valeurs plus actuelles ». Néanmoins, les changements se veulent subtils et ont été apportés par touches discrètes. En outre, l’adaptation fait judicieusement le lien entre la légende locale et le Train de la Rhune, autre trésor culturel local qui serpente sur les flancs de la montagne.
La Maison d’édition installée à Bidart a également pris le parti de la modernité dans ses choix esthétiques et éditoriaux. Construit autour d’un trio colorimétrique — bleu, orange et prune —, l’histoire s’illustre au fil des pages dans des tons doux qui invitent à la rêverie et au songe. L’ouvrage, disponible en langues basque et française, a été constitué pour convenir à un lectorat large, incluant les personnes dyslexiques. Il renferme aussi une série de petits jeux destinés à éveiller et occuper les jeunes esprits. Accessible aux enfants âgés de 3 à 6 ans, cet album jeunesse risque d’envahir les bibliothèques des petits Basques et des touristes de passage sur le sommet de la Rhune.
La Maison d’édition prévoit la publication d’un tome 2 inspiré de la légende d’Olentzero pour Noël 2024.
- La Bastide Clairence, un village labellisé "Ville et Métiers d'Art"
- 4 JOURS au son envoûtant du JAZZ