Imprimer la page
Vie locale

Un jardin d’insertion sort de terre à Hasparren

Julie Abbadie

Julie Abbadie

Julie Abbadie, fille et petite-fille d’agriculteurs, a décidé de reprendre l’exploitation agricole familiale et de créer une structure d’insertion. Cette éducatrice spécialisée, âgée de 32 ans, a retroussé ses manches pour tout mettre en oeuvre et accueillir très bientôt les premières personnes sur son exploitation.

LPA : Quel est votre projet ?

Julie Abbadie : J’ai souhaité redynamiser l’exploitation agricole familiale en produisant du bio et en montant une structure d’insertion : les Ateliers et Chantiers d’Insertion. Il s’agit d’une structure par activité économique, qui aide et accompagne des personnes rencontrant de multiples difficultés au retour à l’emploi. J’ai créé une association baptisée « la Ferme Uhaldia », du nom de l’ancienne maison de métayers qui se trouvait sur l’exploitation à Hasparren.

Comment est née cette idée ?

J.A. : Cette idée est venue d’une expérience. Il y a plus de 10 ans, j'ai fait du bénévolat en tant qu’animatrice dans un centre pour enfants malades en région parisienne et ça m’a énormément plu. Par la suite, j’ai élaboré mon parcours professionnel pour devenir éducatrice spécialisée. Au cours de ma formation, j’ai effectué plusieurs missions dans le milieu pénitentiaire à Bayonne, et j’ai aussi signé mon premier contrat de travail au Point Accueil Jour à Biarritz. J’ai remarqué durant ces années qu’il était difficile pour les personnes en réinsertion de trouver une activité professionnelle alors que c’était une obligation. En parallèle de toutes ces expériences, j’ai constaté qu’il manquait des structures d’insertion sur notre territoire, surtout à l’intérieur du Pays Basque. J’ai eu envie de lever tous ces freins pour leur permettre d’accéder à l’emploi. Le monde agricole, j’y ai grandi, cela me semblait naturel de faire concilier travail et intégration par le maraîchage biologique.

À qui s’adresse votre jardin d’insertion ?

J.A. : Notre structure accueille des femmes et des hommes de tout âge, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel. Notre projet consiste à proposer un accompagnement socioprofessionnel à ces adultes. Nous accueillerons en priorité des personnes qui habitent à proximité de la ferme. L’outil de travail utilisé est la production maraîchère bio en circuit court.

...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte