Imprimer la page
Vie locale

Un hôpital mobile installé au centre hospitalier de la Côte Basque

Le centre hospitalier de la Côte Basque s'est doté d'un hôpital mobile venu de Toulouse. Unique en Europe, c'est à Bayonne qu'il est mis en service pour la première fois. Installé pour anticiper un éventuel afflux de patients atteints de la Covid-19, il va permettre de renforcer le service des urgences en augmentant la capacité d'accueil.

L'hôpital mobile est arrivé lundi 9 novembre après-midi par camion en provenance de Toulouse. Acheminé et installé par les équipes du SAMU 31 devant le service des urgences du Centre Hospitalier de la Côte Basque, cet équipement mobile de 10 tonnes est une première en Europe. « Nous sommes partenaires avec le CHU de Toulouse, explique Tarak Mokni, médecin Responsable SAMU SMUR à Bayonne. Il s'agit du fruit d'une collaboration née il y a trois ans. Nous avons, ensemble, conçu et réalisé cet équipement entièrement autonome avec des partenaires transfrontaliers comme la Navarre et Barcelone. Il s'agit d'une prouesse technique car il se déploie très rapidement et peut se déplacer par la route. »

Un hôpital de campagne construit en 45 min par 4 à 6 personnes

En effet, l'impressionnant camion est arrivé peu avant 15 heures avec une équipe du Samu de Toulouse qui s'est attelée, telle une colonie de fourmis, à rendre l'hôpital mobile opérationnel. De nombreux membres du Samu de Bayonne sont venus leur prêter main forte, tellement heureux de recevoir ce tout nouveau dispositif. « Aujourd'hui, pour aller plus vite, nous sommes nombreux à le construire, mais sinon, il suffit de 4 à 6 personnes (l'équipe du Samu qui part en opération), pour le monter en 45 minutes, n'importe où. Dans notre cursus, nous sommes formés à monter des hôpitaux de campagne », précise Tarak Mokni.

Un véritable concentré de technologies

Après...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte