Un Fonds de dotation pour épauler L’HÔPITAL DE BAYONNE
Afin de compléter ses équipements et d’accompagner certaines de ses activités, le « Groupement hospitalier de territoire Navarre-Côte basque » compte sur un « fonds de dotation » qu’abondent entreprises, associations ou particuliers.
Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, l’opérateur Orange, ces entreprises ont été les premières avec le Fonds de dotation Aviron Bayonnais ainsi que la Fondation Décathlon à rallier le « Fonds de dotation » mis en place en août 2020 par l’Hôpital de Bayonne. Puis les ont rejoints la mutuelle GMF et Eden Auto qui ont elles-mêmes précédé d’autres entreprises, des associations et particuliers. Au total, à ce jour, sont venus 104 donateurs pour 130 dons.
« Un Fonds de dotation est une structure juridique spécifique, détaille sa responsable Emmanuelle Pangaud. Ce n’est pas une fondation, mais un outil avec une mise initiale de 15.000 euros et un minimum de fondateurs. » L’idée du Groupement hospitalier Navarre-Côte Basque est de rassembler des partenaires afin de financer des équipements et actions utiles aux patients de l’hôpital, également à son personnel comme, finalement, au territoire qu’il couvre. Concrètement, le Fonds de dotation de l’hôpital a ce printemps 15 projets en recherche de financement. Tout en annonçant un bilan de 66 projets financés ou en cours de réalisation depuis son démarrage en 2020. Parmi ces projets menés à bien, des casques de réalité virtuelle pour les séjours en oncologie, des jouets pour les services de pédiatrie, des supports de documents ergonomiques, une salle d’apaisement aménagée au Foyer Lormand, des séances de sophrologie ou encore des outils d’accompagnement dans le cadre de « Garazi en rose ». Soit des enveloppes atteignant les 200.000 euros. Quant aux 15 projets qui attendent d’être financés et lancés, citons parmi d’autres un atelier...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La RÉNOVATION DES COLLÈGES du département au coeur d’un partenariat
- Le LOGEMENT craquelle sous les nouveaux usages