Imprimer la page
Vie locale

TURBOLAB, une plateforme collaborative pour l’aviation du futur

© YR

Sylvain Loumé (Akira) et André Garreta (CCI-ESTIA) reçoivent le lauréat France 2030 des mains des Sous-Préfets Joëlle Gras et Fabrice Rosay © YR

Dans un secteur en pleine mutation, le Pays Basque mise sur la collaboration. Issu d’un partenariat entre l’entreprise industrielle Akira, l’École d’ingénieurs ESTIA, les collectivités locales et l’État, Turbolab s’affiche comme un centre de recherches unique. À Bayonne, dans ce tout nouveau bâtiment, se prépare l’aéronautique de demain.

En 2003, l’ancien site industriel Sony prenait une nouvelle orientation. « C’était un pari, tout le monde n’y croyait pas », se souvient Jean-René Etchegaray. Aujourd’hui, le site Technocité accueille « 300 emplois à forte valeur ajoutée », se réjouit le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. La même année, Sylvain Loumé créait avec deux cofondateurs, l’entreprise Akira Technologies. Spécialisée dans les moteurs de moto de compétition, l’entreprise s’est diversifiée depuis. « Nous réalisons un tiers de notre activité sur la moto, un tiers sur l’aéronautique et un tiers sur la défense », précise le Directeur.

Un projet unique et ouvert

Le 25 octobre dernier, les deux hommes se retrouvent dans le nouveau bâtiment Turbolab, dont Sylvain Loumé est à l’origine. Mais pour autant, il n’est pas propriétaire des lieux. « Le bâtiment appartient à l’Agglomération, la gestion est confiée à l’ESTIA et Akira assure la partie technique », explique le chef d’entreprise.

Véritable plateforme coopérative, Turbolab est un outil ouvert dédié à l’industrie, à la recherche et à la formation. Son but est d’accompagner des projets et des entreprises afin de trouver des solutions pour l’aviation. « C’est un projet original car d’habitude, ce genre d’outil est caché chez les industriels ».

Ici, chercheurs, étudiants, ingénieurs et formateurs se retrouvent pour inventer l’aéronautique de demain. Dans ce secteur en pleine mutation, les enjeux de décarbonation sont au coeur de toutes les attentions. Pour effectuer divers essais, Akira a conçu un turbopropulseur hybride développant 500 kilowatts de traction. « 50 % électrique et 50 % à combustion, ce moteur est conçu pour rester au sol et faire des recherches ». Pour cela, certains viennent de loin. Ces derniers mois, des délégations sénégalaises, américaines (NASA) ou japonaises sont venues découvrir cet outil unique.

L’aéronautique, secteur clé dans le département

Parmi les financeurs du projet Turbolab, l’État est en bonne position au titre de France 2030. Au travers de ce plan, ce sont « 25 millions d’euros qui ont été investis dans les Pyrénées-Atlantiques pour 65 projets soutenus » précise Joëlle Gras, Sous-Préfète du département. Parmi les objectifs de ce plan figurent la décarbonation de l’aviation ainsi que la transition vers les carburants verts. Un enjeu primordial dans le 64 où l’industrie aéronautique est omniprésente et où un carburant vert, l’hydrogène, est potentiellement sous terre dans la campagne béarnaise.