Imprimer la page
Vie locale

Pyrénées-Atlantiques : Vers une AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE et une revitalisation des MICRO-FERMES urbaines

© DR

© DR

Ces dernières années, les micro-fermes urbaines ont proliféré dans les Pyrénées-Atlantiques, transformant le paysage de villes telles que Pau et Bayonne. Ce phénomène, reflet d’une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et alimentaires, s’inscrit dans un mouvement global visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire, réduire l’empreinte carbone et revitaliser les espaces urbains.

Les micro-fermes urbaines, caractérisées par leur petite taille et leur approche durable, se développent rapidement dans les centres urbains des Pyrénées-Atlantiques. À Pau, par exemple, de nombreux jardins partagés et potagers communautaires ont vu le jour, permettant aux habitants de cultiver leurs propres fruits et légumes. Bayonne, avec son climat océanique tempéré, offre également un cadre propice à l’agriculture urbaine, attirant ainsi un nombre croissant de citadins vers cette pratique. À Laroin, la Ferme Guilhembaqué a ouvert ses portes en avril dernier. Ce tiers-lieu, qui place le vivre-ensemble au coeur de son projet, invite à une agriculture biologique et raisonnée, tout en prônant l’écoresponsabilité de l’habitat. Marchés de producteurs, bourses aux livres, ateliers découvertes, tel est le riche programme régulièrement proposé par le lieu, pour le plus grand bonheur des locaux.

L’objectif ambitieux de l’autosuffisance alimentaire

L’une des principales motivations derrière l’essor des micro-fermes urbaines est l’aspiration à une plus grande autosuffisance alimentaire. C’est le leitmotiv de la microferme maraîchère Terra Preta, à Pau qui, en cultivant ses propres aliments, permet aux habitants de réduire leur dépendance aux chaînes d’approvisionnement longues et souvent imprévisibles. Cette démarche se révèle particulièrement pertinente dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des denrées. Les micro-fermes permettent donc non seulement de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte