Tribunal de Commerce : l’année 2023 sous le signe de l'inquiétude
Le Tribunal de Commerce de Bayonne tenait son audience de rentrée le 20 janvier. L’occasion de faire connaissance avec de nouveaux juges qui devront œuvrer dans une conjoncture économique laissant présager une année difficile.
Au mois de janvier, les audiences de rentrée de chaque juridiction sont l’occasion de présenter les vœux ainsi que le bilan de l’année écoulée puis d’évoquer l’exercice à venir. Avant d’entrer dans les chiffres et dans le détail de l’activité du Tribunal de Commerce, son président Daniel Arrijuria a invité les nouveaux juges à prendre place.
Un quatuor de nouveaux juges
Ils sont au nombre de quatre, tous chefs d’entreprise d’expérience, à revêtir la robe de juge consulaire. Élus le 23 novembre dernier, ils auront pour fonction de trancher les litiges, mais aussi d’aider les entreprises, en cette période de forte tempête annoncée pour 2023. Ces nouveaux venus sont issus d’univers différents, ce qui apportera une diversité de regards. Patrick Artola est cogérant du camping Itsas Mendi à Saint-Jean-de-Luz. Régis Darrieumerlou est à la tête d’une entreprise de charpente et de couverture dont le siège est à Bardos. Christophe Lesperon est Expert-comptable à Bayonne. Quant à Fabien Rodes, il est issu du monde de l’informatique (logiciel et gestion de la data).
Après une formation théorique de dix jours à l’ENM (École Nationale de la Magistrature) à Bordeaux, renforcée ensuite par des cycles de formation interne, ce quatuor aura fort à faire pour sa première année d’exercice sous la robe noire.
2022 en guise d’avant-goût
Car 2023 ne s’annonce pas de tout repos. Elle est décrite « comme une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Protéger le petit patrimoine grâce au dispositif d’aide Mélusine
- À Bayonne, un Tribunal Judiciaire sous tension