Tree6clope, objectif zéro mégot
Fondée en 2016, l’association Tree6clope a pour mission d’éliminer le mégot sauvage de nos espaces publics et naturels. Considérablement renforcée ces deux dernières années, la structure multiplie les actions pour faire passer le message auprès de divers publics.
Vous avez sûrement vu ces boites cendriers, parfois au ton humoristique, installées sur les façades de certains établissements ou aux abords des plages. Ces casiers à résidus tabagiques sont l’œuvre de Tree6clope, une structure locale dont la mission est d’éradiquer le maudit mégot sauvage de l’espace public. Car si la cigarette a des effets nocifs sur la santé connus de tous, son déchet est tout aussi néfaste sur l’environnement.
Si un simple mégot peut mettre jusqu’à douze ans pour se dégrader, il peut aussi à lui seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Pour lutter contre ce fléau, Laurent Donse a décidé de se retrousser les manches. En 2016, il crée l’association Tree6clope, persuadé que ce déchet n’a rien à faire dans nos villes ou dans la nature. À force de volonté, il démarre seul et parvient à convaincre les premiers adhérents. Il s’agit la plupart du temps de cafés ou restaurants, qui installent sur leur devanture ces cendriers métalliques à destination de leur clientèle fumeuse. Une fois le dispositif installé, l’association vient régulièrement collecter les mégots déposés. Alors qu’il accomplit sa mission seul pendant plusieurs années, la structure se développe enfin en 2020 et l’équipe s’agrandit.
2,5 tonnes de mégots collectés
« Avec une subvention régionale, l’association a pu effectuer son premier recrutement en 2020 » explique Cécile Tonnerre, aujourd’hui responsable...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Julien Charles, 78e Préfet des Pyrénées-Atlantiques
- Forum de l'industrie et de l'aéronautique, un recrutement actif