Imprimer la page
Vie locale

Tree6clope collecte les mégots pour mieux les recycler

Laurent Donse, le fondateur de Tree6clope @ Anne Pinsolle

Laurent Donse, le fondateur de Tree6clope @ Anne Pinsolle

Née en 2016, l’association Tree6clope a pour objectif de recycler les mégots. Elle a ainsi mis en place un réseau de collecte afin d’alimenter plusieurs filières de recyclage. Forte de son succès, Tree6clope planche sur de nombreux projets à venir.

« Faire bouger les choses ! » Laurent Donse, président de l’association Tree6clope oeuvre depuis 2016 pour le recyclage des mégots de cigarettes et pour faire évoluer les mentalités. Grâce à un système ingénieux mis en place, l’association collecte les mégots via ses adhérents ou dans des cendriers installés dans les villes du Sud des Landes à Hendaye. Ils sont ensuite envoyés au recyclage.

Car les mégots sont recyclables malgré qu’ils contiennent de nombreux produits toxiques. Si cette dernière information est connue, la première ne l’est pas toujours. C’est au cours d’un voyage aux États- Unis que Laurent Donse découvre que les mégots se recyclent. À son retour au Pays Basque, celui qui a ouvert le Katy Daly’s à Bayonne à la fin des années 1990, décide de se lancer dans cette aventure qui lui tient à cœur.

La mue du mégot

Quatre ans plus tard, les choses ont bien évolué. L’association compte désormais 500 adhérents et Laurent Donse, pour répondre aux multiples demandes quotidiennes, a recruté trois personnes. Les adhérents sont des entreprises, des restaurateurs, des institutions publiques ou privées, des lycées… qui, moyennant une petite cotisation annuelle, voient l’équipe de Tree6clope récolter tous les quinze jours (ou tous les mois) les mégots collectés. Une attestation de collecte leur est même délivrée chaque année, « ce qui valorise l’action », explique Laurent. Le particulier qui souhaite participer peut amener ses mégots chez l’un des adhérents. En quatre ans, l’association a déjà récolté plusieurs millions de mégots. Certains, déjà détériorés, sont revalorisés par l’UVE à Bénesse-Maremne et permettent d’alimenter le réseau urbain en électricité. Actuellement, est étudié la possible fabrication de matière première secondaire à partir de ces mégots.

Des projets à long terme

« Nous privilégions le secteur du Pays Basque et du Sud des Landes pour l’instant, mais nous sommes évidemment ouverts à toutes propositions », explique Laurent avant d’ajouter : « nous aimerions devenir un territoire où mettre son mégot au sol n’est pas possible ». En plus de la collecte via des cendriers ludiques créés en collaboration avec l’entreprise anglaise Hubbub, l’association met à disposition des cendriers de poche et de plage. Les adhérents les proposent à tout petit prix et ils seront échangés gratuitement une fois abîmés. Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, Tree6clope espère atteindre les 3 000 adhérents d’ici trois ans et étendre son concept dans le pays, « parce que c’est un projet de territoire » explique le fondateur.

Parce que son association n’a pas vocation à faire du business, Laurent Donse se tourne vers les autres associations qui œuvrent pour l’environnement afin de voir s’ils peuvent mutualiser leurs efforts pour de meilleurs résultats. Sensibiliser au problème de la pollution du mégot passe aussi par des événements particuliers. Que ce soit dans les entreprises, les lycées ou même les prisons, Tree6clope aide à changer les comportements.