Transfrontalier : entre coopération et zone d’ombre
La MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière) réunissait ses adhérents et les différents acteurs du territoire à Bayonne, dans le cadre de son assemblée générale. L’occasion pour le gouvernement d’annoncer un traité bilatéral avec l’Espagne et, pour les élus locaux, de rappeler les difficultés liées à la fermeture de la frontière.
Le mercredi 5 octobre, l’ensemble du territoire de la région à l’agglomération, en passant par le département, était représenté sur les sièges du théâtre Michel Portal de Bayonne pour l’assemblée générale de la MOT. Après un premier temps fort, tenu la veille à Saint-Sébastien, les représentants de l’association devaient se pencher sur l’ordre du jour, visant notamment à présenter la région Nouvelle-Aquitaine comme nouvel adhérent. Pour rappel, la MOT est une association visant à améliorer la coopération transfrontalière afin de faciliter les projets des acteurs locaux, tout en faisant remonter au niveau national les obstacles non résolus. En parlant d’obstacles, les élus présents n’ont pas manqué de rappeler à la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Dominique Faure, les difficultés liées à la fermeture de la frontière franco-espagnole. Mathieu Bergé, conseiller municipal à la mairie de Bayonne, à l’Agglomération Pays Basque et à la Région, indique : « ...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un concert à bord de L’Hermione
- Une convention pour l’ordre à Saint-Jean-de-Luz