Imprimer la page
Vie locale

Tout savoir sur les Bâtiments de France

L'église de L’Hôpital-Saint-Blaise bâtie au XIIe siècle © CG64

L'église de L’Hôpital-Saint-Blaise bâtie au XIIe siècle © CG64

Petite histoire des Bâtiments de France

Point d’architecte des Bâtiments de France sans monuments historiques. Ils sont étroitement liés, même si leurs histoires sont distinctes au départ. Les monuments historiques sont nés après la Révolution française, en réponse à la création des biens nationaux, constitués par la confiscation systématique (et souvent brutale) des biens du clergé, de la couronne de France et des émigrés. Si une grande partie des biens et monuments est vendue à des particuliers ou conservée par l’État directement (pour devenir notamment des prisons ou des réserves militaires), d’autres sont livrés à la vindicte populaire et subissent de très lourdes dégradations.

C’est ainsi que de célèbres révolutionnaires tels que Talleyrand et Aubin Louis Millin impulsent une prise de conscience de l’Assemblée constituante afin de conserver et protéger les « monuments historiques » de l’Ancien Régime, comme témoignage du passé. Non pas pour glorifier le régime disparu, mais plutôt pour valoriser les savoir-faire et l’art français. Après de nombreuses hésitations et quelques retours en arrière, les monuments historiques sont formellement créés en 1837 avec la Commission des monuments historiques. Elle a la charge d’encadrer l’inventaire confié en 1834 à Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments historiques, de classer les monuments, puis de leur attribuer des crédits pour l’entretien et la valorisation.

Il faut attendre 1887 et la loi de conservation des monuments historiques pour formaliser l’institution des « architectes en chef des monuments historiques » (ils sont alors une dizaine pour tout le territoire). En 1907, ils obtiennent enfin de véritables statuts ainsi que la création de la fonction d’architectes « ordinaires » pour les seconder dans chaque département et rendre compte des réalités locales. En 1946, dans une France en pleine reconstruction, le cours des Architectes des Bâtiments de France est créé. Il est, depuis 1993, réuni au sein du corps des Architectes et Urbanistes de l’État (AUE), section patrimoine.

Quel est le rôle de l’Architecte des Bâtiments de France ?

Connu sous le nom d’ABF, il dépend du ministère de la Culture et de la Communication, et exerce son action sous l’autorité du préfet. Son rôle est précis, régi par le code du patrimoine, le code de l’urbanisme et le code de l’environnement, car son action est multiple. Il assure ainsi l’application des différentes lois, telles que les monuments historiques (1913), les sites (1930), les abords de monuments (1943), les secteurs sauvegardés (1962), l’architecture...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte