Imprimer la page
Vie locale

TOURISME en Pays Basque : La saison estivale en demi-teinte contraint les acteurs de la filière à s’adapter

© LPA

© LPA

Répondant à une enquête régionale, menée notamment par les Chambres de Commerce et d’Industrie au sujet de la dernière saison estivale, près de 200 entreprises du territoire ont fait part d’un sentiment de satisfaction mesurée, mais d’une confiance en l’avenir préservée. Quels secteurs s’en sortent le mieux dans ce contexte économique incertain ? Comment les entreprises y font face ? Réponse avec André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque.

Il représente 33 à 43 % des entreprises situées sur le littoral. Le tourisme est en cela un des indicateurs de la santé économique du territoire. Avec en premier lieu l’hôtellerie et la restauration, qui comptent pour trois quarts dans les entreprises touristiques. Sans oublier les campings, cafés, résidences de tourisme, agences de voyages, musées et autres complexes de sports et loisirs.

« Le Pays Basque est connu pour être un territoire touristique, mais pas que la côte, l’intérieur aussi, précise André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque. Certains marqueurs vont plus attirer les touristes vers la montagne ou le tourisme agroalimentaire que vers la mer. Le secteur représente au total 11 % des entreprises en Basse-Navarre/Soule, 5 % en Errobi, 4 % en Pays de Bidache et d’Hasparren, ainsi que sur le territoire Nive-Adour. »

Des proportions qui se retrouvent peu ou prou dans les 183 entreprises ressortissantes de la CCI Bayonne Pays Basque interrogées à l’automne dernier sur la perception de leur activité au cours de la saison estivale — d’avril à septembre 2024 — et sur les perspectives pour les six mois suivants.

Une satisfaction globale en trompe-l’œil

Résultat de cette enquête de conjoncture : près des trois quarts des professionnels du Pays Basque consultés se sont dits satisfaits de la dernière saison estivale. Un score très en deçà de la saison estivale 2023 où ils étaient 95 %. « Beaucoup ont indiqué ne pas avoir été satisfaits du mois de septembre à cause du climat, relève André Garreta. On n’y était pas habitué, car c’est toujours un mois intéressant pour les retraités en nombre sur le Pays Basque. Mais cette année, la fréquentation touristique en septembre a quasiment chuté de moitié par rapport à l’an passé. » Pour autant, la fréquentation globale est, elle, jugée stable pour la moitié des professionnels. 20 % d’entre eux perçoivent même une fréquentation accrue de la clientèle étrangère. En particulier les Espagnols (pour 89...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte