Imprimer la page
Vie locale

TONY ESTANGUET : L’ÉTOILE FLOTTANTE du canoë-kayak français

© Paris 2024

© Paris 2024

Tony Estanguet sera sans doute l’un des Français les plus en vue de cet été 2024. Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, il est le chef d’orchestre de la préparation du plus grand événement sportif au monde, déployant la même énergie et la même détermination qu’au cours de sa carrière sportive exemplaire.
 

Biberonné au canoë-kayak

Né à Pau dans une famille passionnée de canoë-kayak, Tony Estanguet découvre très tôt les joies de ce sport avec son père, Henri, ancien champion de canoë, et ses frères, Aldric et Patrice. Tony grandit dans un environnement où l’excellence sportive est valorisée et il ne tarde pas à montrer des aptitudes exceptionnelles. À 15 ans, il remporte son premier titre national en junior, marquant ainsi le début d’un parcours prometteur.

L’or olympique sinon rien

Tony Estanguet se distingue rapidement sur la scène internationale. Son ascension débute (presque malheureusement) par un duel contre son frère Patrice lors des sélections pour les JO de 2000, à Sydney. Ce dernier avait été médaillé de bronze lors des JO d’Atlanta, quatre ans plus tôt et pouvait prétendre à l’or olympique, mais c’est Tony qui défend finalement les couleurs françaises. Durant l’épreuve, il décroche sa première médaille d’or en canoë monoplace (C1). Ce succès est le prélude d’une série de victoires qui feront de lui l’un des plus grands athlètes de l’histoire de ce sport. Il récidive en 2004 à Athènes, confirmant sa suprématie dans la discipline. Mais c’est en 2012, à Londres, qu’il réalise l’exploit rare de remporter une troisième médaille d’or olympique, devenant ainsi le seul canoéiste à ce jour à avoir accompli cet exploit. Cela fait également de Tony Estanguet le seul sportif français à remporter trois médailles d’or individuelles dans trois olympiades différentes.
Outre ses...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte