Test de nouvelles solutions pour lutter contre l’érosion du littoral basque
La Communauté Pays Basque s’associe au projet européen « Regions4Climate » (R4C) afin de tester et identifier des solutions concrètes pour faire face au changement climatique et à son impact sur les zones littorales. Le Pays Basque (français et espagnol) va bénéficier d’un investissement de plus de 3,5 millions d’euros afin de tester de nouvelles techniques et installation en vue de lutter contre les risques de submersion et d’érosion de la Côte Basque.
Cette initiative européenne permet l’établissement d’une gestion de projet transfrontalière. Point important dans la mesure où le phénomène d’érosion côtière ne s’arrête pas aux frontières humaines et concerne tous les pays possédant des zones littorales. De nombreux partenaires locaux et européens sont engagés dans ce projet et entendent bien avancer ensemble dans une démarche synergique. Les zones littorales basques — française et espagnole — présentent les mêmes caractéristiques, à savoir, des côtes rocheuses très urbanisées. Elles font donc face aux mêmes enjeux et pourraient profiter de solutions communes. Ainsi, des actions de même type seront menées de chaque côté de la frontière franco-espagnole et les échanges et la collaboration transfrontalière feront partie intégrante du développement de projet. Les actions prévues au niveau local seront de deux sortes :
- développer des outils de suivi en temps réel des risques de submersion (installation de caméras infrarouges, développement de modèles capables de prévoir l’énergie et les niveaux d’eau atteints par les vagues sur deux sites : un site urbain, la Baie de Saint-Jean-de-Luz et un site naturel, la plage d’Erromardie).
- Protéger activement en déployant des brise-lames et renforcer les barrières rocheuses naturelles dissipatives de la houle.
Le projet R4C a démarré en janvier 2023 pour une période de 5 ans. Cette large étude de dimension européenne s’est vue dotée d’une enveloppe globale de 24,5 millions par la Commission européenne, sur laquelle 3,5 millions d’euros sont alloués aux tests sur la zone côtière basque.
- Les artisans du bâtiment inquiets après une année de croissance
- L’étude de zone autour de l’Estuaire de l’Adour révèle des résultats rassurants