Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine : octobre 2021
L’activité régionale maintient une trajectoire d’ensemble favorable, mais quelque peu divergente selon les secteurs. De nouveau, la production industrielle se replie légèrement. Le fléchissement apparaît plus marqué pour les segments contraints par des difficultés d’approvisionnement. Le rebond des prestations se poursuit dans les services marchands, tout particulièrement dans l’intérim et dans l’hébergement restauration. L’activité du bâtiment progresse en dépit des difficultés persistantes de recrutement. Dans l’ensemble, les chefs d’entreprise restent confiants à court terme, confortés par la densité de leurs carnets de commandes
Industrie
En octobre, la production industrielle régionale fléchit principalement dans les secteurs les plus exposés aux difficultés d’approvisionnement : les fabrications d’équipements électriques-électroniques et de matériels de transport. Pour autant, les entrées de commandes restent dynamiques dans la plupart des branches et les carnets en bénéficient. L’augmentation des prix des matières premières se poursuit et s’accompagne d’une répercussion partielle sur les prix des produits finis. Les trésoreries demeurent encore correctes cependant. À court terme, les industriels prévoient un accroissement des volumes de production.
Fabrication de denrées alimentaires et de boissons
La production des industries alimentaires s’inscrit dans une trajectoire favorable et continue depuis plusieurs mois. Toutefois, les difficultés de recrutement persistent et freinent la dynamique d’ensemble. Le niveau des stocks est jugé trop faible par les industriels au regard de la demande. Dans ce contexte la production des prochaines semaines devrait s’accélérer.
Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines
La production d’équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines se contracte en octobre, avec des problèmes d’approvisionnement qui persistent et perturbent les cycles de fabrication. Plus particulièrement, le segment des équipements électriques est affecté par des annulations ou reports de commandes notamment en provenance de l’industrie automobile. L’activité reste dynamique pour le segment des autres machines et équipements. Les entrées d’ordres progressent, grâce aux marchés à l’export, permettant de conforter le niveau favorable des carnets de commandes. Dans ce contexte de pénurie, le renchérissement des matières premières se poursuit avec des répercussions seulement partielles sur les prix des produits finis À court terme, une évolution positive de la production est anticipée, qui s’accompagnerait de nouveaux recrutements.
Matériels de transport
La production de matériels de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Deux nouveaux Présidents à la CMA
- À la découverte de la chasse à la palombe