TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine - Mars 2025
À la veille de l’annonce de la hausse massive des droits de douane, les chefs d’entreprise de Nouvelle- Aquitaine indiquaient les éléments suivants. L’activité régionale en mars progresse dans l’industrie et les services, mais se contracte de nouveau dans le bâtiment et les travaux publics.
Ainsi, la production industrielle s’accroit, soutenue par l'augmentation de la demande à l'exportation en anticipation de futures taxations et par un marché domestique qui demeure relativement stable. Cependant, les carnets de commandes s’érodent face à l'incertitude des impacts potentiels des mesures protectionnistes couplée à une certaine réticence des entrepreneurs à mettre en oeuvre leurs projets. Les trésoreries restent fragilisées. La dynamique demeure intacte dans les services marchands portée, comme le mois précédent, par les prestations à la personne. Le solde d’opinion sur la situation de trésorerie s’améliore très légèrement, avec une forte hétérogénéité entre sous-secteurs. Les effectifs se renforcent. L’activité se contracte dans le bâtiment et les travaux publics. L’attentisme dans les prises de décision par les donneurs d’ordres privés et publics s’accentue et les carnets de commandes se dégradent encore. Aussi, les tensions concurrentielles s’amplifient, contraignent l’évolution du prix des devis à la baisse et peuvent contribuer à une réduction des effectifs.
Selon les anticipations des chefs d’entreprise recueillies avant les annonces de l’administration américaine, l’activité progresserait en avril dans les services et dans l’industrie. Elle reculerait de nouveau dans le bâtiment.
Industrie
La production industrielle repart à la hausse, en anticipation dans certains cas de futures mesures douanières. Dans ce contexte, la fabrication d’équipements électriques-électroniques enregistre le plus net redressement. L’aviation civile et militaire parvient à hausser ses cadences. En contrepartie, les filières bois-papier-carton pâtissent toujours de la baisse d’activité du bâtiment conjuguée à l’incertitude sur les débouchés aux USA. Le secteur du nautisme est particulièrement impacté par les incertitudes liées aux tensions commerciales internationales. Les stocks de produits finis repartent à la hausse alors que les carnets de commandes s’affaissent.
À ce stade, dans l’ensemble les prix d’achat et de vente varient peu. Les effectifs se renforcent, particulièrement dans l’aéronautique. Les industriels, très circonspects dans leurs prévisions en raison du contexte géopolitique, anticipent cependant une légère hausse de l’activité en avril.
Industrie alimentaire
Comme anticipé, la production et les livraisons progressent. Toutefois, si la transformation de la viande est bien orientée, la fabrication de produits laitiers poursuit le recul des mois précédents. Alors que les prix des intrants se stabilisent, les négociations avec la grande distribution permettent de revaloriser le prix des produits finis. La demande globale s’affermit, portée par la demande étrangère, notamment pour la fabrication de boissons. Des achats se sont opérés par anticipation des hausses de droit de douane américains, avec toutefois la crainte d’un effet rétroactif.
Le marché intérieur recule. Globalement, les carnets de commandes restent dégarnis. Les stocks de produits finis retrouvent un niveau plus conforme.
Équipements électriques et électroniques
La production s’accélère sensiblement en mars après la stabilité observée le mois précédent. Cette activité dynamique se diffuse à l’ensemble des segments que ce soit l’électronique, l’électrique ou encore les machines et équipements. Dans ce contexte, les effectifs progressent. Les prix des matières premières comme ceux des produits...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne : une VILLE qui se RÉINVENTE
- Euskaraldia 2025 : la LANGUE BASQUE sur toutes les lèvres