Imprimer la page
Économie Vie locale

Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine : Décembre 2021

L’économie régionale continue de progresser en décembre en dépit de la vague épidémique Omicron - Photo © Archive LPA

L’économie régionale continue de progresser en décembre en dépit de la vague épidémique Omicron - Photo © Archive LPA

L’économie régionale continue de progresser en décembre en dépit de la vague épidémique Omicron. La production industrielle est à nouveau en hausse avec des tensions moins fortes sur certains approvisionnements. Les carnets de commandes restent denses. En revanche, les prestations se contractent dans l’hébergement-restauration, les activités de loisirs et les services à la personne. Les carnets de commandes demeurent bien garnis dans la construction ; pour autant l’activité se tasse dans les travaux publics au quatrième trimestre. Le bâtiment demeure pénalisé par les difficultés de recrutement, particulièrement dans le gros-œuvre. Selon les chefs d’entreprise, la progression d’activité en janvier pourrait être limitée par l’absentéisme induit par la nouvelle vague épidémique.

Industrie

Comme précédemment anticipé, l’activité industrielle progresse à nouveau en décembre dans la plupart des secteurs. Les plans de charge demeurent conséquents, hormis dans la filière aéronautique en dépit des annonces de contrats des grands donneurs d’ordres de ce secteur. Les difficultés d’approvisionnement s’atténuent parfois mais restent prégnantes, maintenant les prix des intrants à des niveaux élevés. La hausse des tarifs de l’énergie pénalise également les coûts de fabrication. Les trésoreries résistent bien dans l’ensemble. Pour le mois de janvier, les industriels envisagent une quasi stabilité de l’activité dans un contexte d’incertitude lié à l’impact de la reprise épidémique sur les organisations des chaînes de production.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

L’activité des industriels de ce secteur est atone. La reprise épidémique freine la croissance, tandis que les tensions sur les approvisionnements et les recrutements ralentissent les prises de commandes. L’inquiétude des chefs d’entreprise se cristallise sur le prix des intrants avec les nouvelles hausses significatives de l’énergie à venir dans les prochains mois. Dans ce contexte, la période habituelle de négociation des prix qui débute sera d’autant plus déterminante pour la préservation des marges. Pour les prochaines semaines, le secteur devrait s’inscrire dans une tendance favorable.

Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines

La production d’équipements électriques, électroniques, informatiques et d’autres machines progresse en décembre, elle est néanmoins encore contrariée par les difficultés d’approvisionnement en composants notamment. Le segment électronique-informatique est plus particulièrement dynamique. Les entrées d’ordres s’accélèrent grâce aux marchés actifs à l’export qui permettent de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte