Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine
L’activité économique régionale progresse en avril. Les perspectives sont globalement bien orientées à l’exception du secteur du bâtiment. L’activité progresse dans l’industrie. Les difficultés d’approvisionnement et de recrutement s’atténuent. Les entrées d’ordres notamment étrangères ralentissent cependant et les stocks de produits finis restent conséquents. Comme attendu, la dynamique des services marchands se confirme et se généralise à la plupart des segments. Dans l’ensemble, les trésoreries se renforcent. Le bâtiment se montre résilient. Le marché de la rénovation-réhabilitation y contribue largement. Toutefois, les carnets de commandes continuent de se contracter, particulièrement dans le gros œuvre. En mai, selon les anticipations des entreprises, l’activité se replierait dans l’industrie et le bâtiment. La progression ralentirait dans les services.
Industrie
En hausse en avril, la production industrielle prolonge une évolution erratique. Les tensions sur les approvisionnements se tassent. Les prix des intrants se détendent légèrement. Les stocks de produits finis progressent et restent jugés au-dessus des besoins. Les effectifs augmentent et de nouvelles embauches sont envisagées. Un léger recul de l’activité est anticipé en mai, particulièrement parmi les entreprises du secteur des autres produits industriels.
Industrie alimentaire
La production accélère en avril, soutenue par la transformation de la viande et la fabrication de boissons. Les produits laitiers reculent après deux mois de forte hausse. Les prix des intrants se tassent alors que ceux des produits finis se consolident. Les trésoreries reprennent ainsi de la vigueur. Dans l’ensemble les effectifs progressent plus que de coutume. La production devrait fortement augmenter en mai. Les entrées d’ordres d’avril baissent avec une forte disparité. Le marché intérieur est porteur alors que les commandes étrangères se contractent nettement. Pour la filière boissons, les commandes à destination des États-Unis ralentissent et la reprise en Chine ne compense pas la baisse de la demande. Les carnets de commandes se dégradent et restent fragiles. Les stocks de produits finis en hausse demeurent supérieurs aux besoins. Le niveau des carnets de commandes reste inférieur à celui des stocks de produits finis.
Équipements électriques et électroniques
La production accélère sa progression en avril. L’activité reste portée par la fabrication des produits informatiques et électroniques. Les difficultés d’approvisionnement se résorbent à l’exception de produits spécifiques comme certains composants électroniques, les batteries ou encore les moteurs. Les prix des matières premières tendent à refluer et ceux des produits finis progressent toujours. La production devrait se stabiliser en mai. Les entrées d’ordre se stabilisent au global, mais s’inscrivent en baisse sur les marchés à l’export. Les carnets de commandes tendent à se contracter tout en restant néanmoins à des niveaux corrects. Les stocks de produits finis poursuivent leur progression. Les carnets de commandes restent corrects.
Matériels de transport
La production poursuit...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Urbanisme : l’exemplarité environnementale prend de la hauteur
- Hasparren, ville olympique !