Imprimer la page
Économie

Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine

L’activité dans la construction enregistre une nouvelle hausse, tant dans le bâtiment que dans les travaux publics © DR

L’activité dans la construction enregistre une nouvelle hausse, tant dans le bâtiment que dans les travaux publics © DR

L'économie régionale résiste en dépit d’un impact fort du conflit en Ukraine sur les marchés énergétiques, agricoles et, plus globalement, sur les approvisionnements. La production industrielle progresse légèrement, portée en particulier par le dynamisme de la filière aéronautique. Prestations et demandes augmentent dans les services marchands ; hébergement et travail temporaire y contribuent largement. L’activité dans la construction enregistre une nouvelle hausse, tant dans le bâtiment que dans les travaux publics. Les carnets de commandes restent denses. Les anticipations pour avril apparaissent favorables mais toujours prudentes au regard des incertitudes géopolitiques.

Industrie

En mars, la production industrielle régionale perd légèrement en vigueur mais résiste aux effets du conflit russo-ukrainien. Les tensions sur les matières premières ou sur la logistique entravent de nouveau les fabrications alors que les carnets de commandes apparaissent toujours bien alimentés. La hausse des coûts de production ne se répercute que partiellement sur les prix des produits finis. Les marges se fragilisent. Pour avril, les incertitudes restent fortes mais une progression très modérée est anticipée.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons

L’activité des industriels du secteur est globalement atone. Alors que les segments de la viande et des produits laitiers baissent, la fabrication de boissons repart à la hausse, principalement grâce à l’export et aux conditions sanitaires qui s’améliorent. L’inquiétude des chefs d’entreprise se cristallise sur le prix des intrants. La hausse du coût de l’énergie s’ajoute à celle des matières premières, du transport et des emballages. Les négociations sur les prix des produits finis ne permettent pas de préserver les trésoreries, estimées insuffisantes par les chefs d’entreprise. Dans les prochaines semaines, les industriels anticipent une légère amélioration de la production.

Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines

La production d’équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines s’inscrit en retrait en mars après plusieurs mois de hausse. La baisse affecte les segments électroniques-électriques, où les fabrications sont de nouveau perturbées par les problèmes d’approvisionnements et parfois même par des ruptures en composants électroniques. La fabrication de machines et équipements résiste mieux. Les entrées d’ordres se stabilisent,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte