Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Taldea, le coworking convivial en bord de Nive

Autour d'Elise au centre, Audrey (à gauche) et Billy. © AP

Autour d'Elise au centre, Audrey (à gauche) et Billy. © AP

Le Pays Basque compte déjà une petite quinzaine d’espaces dédiés au coworking, cadre très apprécié pour les « digital nomades ». Ouvert début mai, Taldea Coworking est un nouveau lieu atypique, très vaste, aménagé dans un immense loft. Il peut également héberger les « coworkers » en mission à Bayonne.

L’entreprise bordelaise AB Solutions, spécialisée dans l’optimisation de coûts a racheté les locaux pour développer le coworking en France. Après la « Salle à manger » à Nantes, l’Équipage à Lyon et l’Odyssée à Bordeaux, voici Taldea, auparavant siège de l’école de yoga Ajna, située dans la zone artisanale de la Floride. Avec le boom du télétravail post-covid, le concept de digital nomade est amené à se développer de plus en plus. Élise Pallissier est responsable du lieu, et gère le développement de Taldea. « Ici on profite d’un espace aménagé pour tout type de mission, en télétravail, en grande réunion, ou en petits groupes ». Le rez-de-chaussée de 170 m2 avec sa mezzanine peut accueillir 24 personnes en open space. Trois bureaux privatifs peuvent recevoir 3 à 4 personnes, et une salle de réunion équipée d’un vidéoprojecteur accueille 10 personnes. Taldea s’adresse autant aux indépendants qu’aux salariés, et aux nouveaux télétravailleurs nomades arrivés de Paris, ou Lyon sur la Côte Basque. Certaines entreprises payent la location pour leurs salariés ; un phénomène nouveau, encouragé par les confinements. Selon Elise, il est plus intéressant pour des entreprises de louer un espace de coworking mensualisé que d’avoir des locaux trop coûteux. Ce qui permet aux employés de travailler dans de bonnes conditions. Ici, les traducteurs côtoient les développeurs, les graphistes et les comptables....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte