Imprimer la page
Vie locale

SURENDETTEMENT dans les Pyrénées-Atlantiques : Une hausse contenue et un accompagnement renforcé

« En 2024, 1 194 dossiers de surendettement ont été déposés dans les Pyrénées-Atlantiques, soit une augmentation de 11,7 % par rapport à 2023 » © DR

Le 21 février 2025, Jean-Marie Girier, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, aux côtés de Frédéric Cabarrou, Directeur départemental de la Banque de France, a présenté le bilan 2024 de la Commission de Surendettement des particuliers du département. Si le nombre de dossiers progresse, la situation locale demeure plus favorable qu'ailleurs.

Une hausse du nombre de dossiers de surendettement

Le surendettement se définit par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles, qu’elles soient exigibles ou à venir, conformément aux articles L711-1 et L712-2 du Code de la consommation.
Lorsqu’un particulier ne parvient plus à honorer le paiement de ses dettes non professionnelles, telles que ses charges courantes (loyer, électricité, eau, etc.) ou les échéances de ses crédits, il peut déposer un dossier de surendettement auprès de la Commission de Surendettement des particuliers, via la Banque de France de son département.
En 2024, 1 194 dossiers ont été déposés dans les Pyrénées-Atlantiques, marquant une augmentation de 11,7 % par rapport à 2023. Cette tendance rejoint celle observée en Nouvelle-Aquitaine (+ 11,5 %) et en France métropolitaine (+ 10,8 %). Toutefois, le niveau reste inférieur de 10,4 % à celui de 2019, année pré-pandémique.
Le département 64 conserve l’un des taux les plus bas de la région avec 199 dossiers pour 100 000 habitants, contre une moyenne régionale de 249 et nationale de 245. Ce constat s’explique par des indicateurs socio-économiques relativement favorables : un taux de chômage de 5,7 %, un taux de pauvreté de 12,6 % et un niveau de vie annuel médian de 23 300 euros.

Une dette globale sous contrôle

Malgré l’augmentation du nombre de dossiers, l’endettement total des ménages surendettés du département n’a progressé que de 2 %, atteignant 39,6 millions d’euros. Cette hausse reste contenue en comparaison avec la...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte