Imprimer la page
Vie locale

336 nouvelles œuvres vont rejoindre les COLLECTIONS du Musée Bonnat-Helleu

© SG

Par un arrêté de la ministre de la Culture daté du 13 janvier 2025, la Ville de Bayonne devient officiellement propriétaire du legs Petithory. Une nouvelle qui marque l’arrivée au Musée Bonnat-Helleu d’un ensemble exceptionnel de 336 œuvres datant du XVIe au XIXe siècle.
Jacques Petithory, collectionneur passionné et marchand d’art, avait réuni au fil des décennies une collection prisée par les plus grands amateurs et institutions. Parmi les œuvres léguées figurent 36 peintures, 186 dessins anciens des écoles française et italienne, ainsi que 95 sculptures et divers objets d’art. Par son testament, il avait souhaité que ces trésors enrichissent les collections du musée bayonnais, en hommage à son admiration pour Léon Bonnat. 
Grâce à une convention signée entre le Louvre et la Ville de Bayonne en novembre 2023, ces œuvres rejoindront bientôt les réserves du musée en vue de sa réouverture. Un hommage particulier sera rendu à Jacques Petithory à travers une nouvelle section consacrée aux XVIIe et XVIIIe siècles français. Une dotation bienvenue pour tous les amateurs d’art et les curieux qu’ils soient résidents ou de passage.