Sur les traces de Luis Mariano
Aux portes de Biarritz, Bayonne et Saint Jean de Luz, le village d’Arcangues promet de jolies balades à moins de 20 km de la Côte. Il existe trois petits itinéraires pédestres qui offrent d’agréables parcours aux ambiances variées à travers les sous-bois, longeant le golf, le château et la maison de Luis Mariano. Ces parcours, créés par l’association Bidexka Geldua, sont accessibles à tous. Nous avons testé la boucle Luis Mariano, pour 2 h 30 de marche.
Défricheurs de sentiers
L’Association « Bidexka Geldua » (traduction des chemins perdus, ndlr) réhabilite de nombreux sentiers et parcours oubliés sur la commune. Une aventure au coeur des paysages pour faire revivre le patrimoine naturel depuis 2012 : « l’objectif est de défricher d’anciens chemins, de les nettoyer, les rendre accessibles et les faire découvrir, car plus on passe, plus les chemins sont entretenus » explique Isabelle Benmergui, présidente de l’association. Mais d’abord il faut débroussailler, jouer du sécateur et du taille-haies, afin de rendre les chemins praticables. Avec l’aide technique de l’ONF, Bidexka Geldua a pu créer de véritables parcours pédestres dans des chemins recouverts de végétation. « Ce qui a permis de découvrir des anciens baradeaux, ces fossés de clôture ou de drainage des eaux de pluie typique du Sud-Ouest »,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne : le centre-ville reprend vie
- Un Noël inédit : Loisirs pour les stations de ski