Imprimer la page
Vie locale

SOULE : valoriser les métiers industriels et attirer les talents

« Journée de l'Industrie 2024 : les lycéens et collégiens souletins ont pu découvrir les métiers et savoir-faire du territoire » @ Odace

Dans le cadre de la 13e édition de la Semaine de l’Industrie, l’ODACE, Centre d’appui aux entreprises basé à Gotein-Libarrenx, a organisé la "Journée de l'Industrie en Soule 2024" le 19 novembre 2024. Cet événement a permis de mettre en lumière l’économie locale à travers des initiatives pour les jeunes et les professionnels.

Visites d’entreprises par les scolaires

De 9 h à 17 h, plus de 300 élèves issus de six établissements du territoire ont visité 14 entreprises locales, telles que ALKAR, ARMAITE ou la Fromagerie des Chaumes. Ces visites étaient complétées par des ateliers pédagogiques animés par l’ESTIA et l’UIMM Adour Atlantique, offrant une immersion dans les savoir-faire industriels du territoire. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de l’ODACE et de l’association AZIA de promouvoir l’industrie locale auprès des jeunes. En parallèle, le "Guide de l’emploi de la Soule" a été présenté, un outil regroupant des informations sur les secteurs d’activité et des témoignages métiers.

Table ronde sur la qualité de vie au travail

En soirée, une cinquantaine de participants ont assisté à une table ronde au Château de Libarrenx, autour de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Organisée en partenariat avec Buzbu et le Cabinet Aitzinaxago, cette rencontre a exploré les moyens d’attirer et de fidéliser les talents en Soule. Des professionnels locaux, comme Marine Turon-Barrère et Alexandra Baratchegaray, ont partagé leurs initiatives.

Cette journée illustre l’engagement de l’ODACE pour dynamiser l’économie locale et soutenir le développement industriel de la Soule, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque.