Imprimer la page
Vie locale

SKYRHUNE plus ouverte que jamais

© Cyrille Quintard

© Cyrille Quintard

La 9e édition de la course internationale sur les pentes de la Rhune se déroule Samedi 23 septembre.

Les organisateurs sont formels, la Skyrhune 2023 va offrir un grand spectacle avec un plateau de luxe et des athlètes venues de tous horizons. Anciens vainqueurs, champions du Monde, vainqueurs Coupe du Monde, membres de l’Équipe de France, tous seront au départ de cet évènement unique qui se veut à la fois sportif, festif et environnemental.

Un parcours très exigeant

21 kilomètres et 1 700 mètres de dénivelé positif, le défi est de taille pour les 500 participants. La course sera de nouveau le support de la Finale des Golden Trail National Séries France Belgique 2023, et de la finale du Circuit Basque Kopa Euskadi organisé par la Fédération de Montagne Basque qui rassemblait cette année 7 grandes épreuves sur toutes les provinces Basques. 175 dossards Élites ont été délivrés cette année, record battu. Signe distinctif de cette course extraordinaire, la ferveur que les coureurs peuvent ressentir tout au long de ce parcours sauvage et préservé.

Accessible à tous et gratuite, la Randonnée Gourmande de 10 kilomètres offre un parcours sympathique avec trois ravitaillements et des dégustations de produits du terroir. Ainsi que deux arrêts pour encourager les coureurs. Départ à 10 h 30. La Skyrhune des Pitchouns débutera à 15 h. Deux courses de 1 et 2 kilomètres sont au programme pour les enfants de 7 à 14 ans (inscriptions sur place).

Le Village d’Ascain en fête

Marché des producteurs, Village des partenaires, Écran géant pour suivre la course en direct … à partir de 9 h et jusqu’au bout de la nuit, Ascain vivra au rythme de la Skyrhune qui s’engage une nouvelle fois dans la protection de la biodiversité. Afin de permettre une plus grande cohabitation avec tous les usagers de la Rhune et pour préserver un site classé « NATURA2000 » fragilisé au fil des ans, les organisateurs limitent le nombre de coureurs, utilisent un balisage écoresponsable et réutilisable, et ont créé des parkings supplémentaires en amont du village. Et sur le terrain, les zones les plus à risques sont protégées, avec l’utilisation exclusive des sentiers existants, et des zones interdites pour ne pas empiéter sur la flore et la faune.