Imprimer la page
Vie locale

Sitincloud, la solution pour la cybersécurité des entreprises

© YR

Damien Lescos (à droite) avec son collaborateur Allande Oyhenart

C’est depuis la petite province souletine, qu’une jeune entreprise nommée Sitincloud œuvre en tant que spécialiste de la cybersécurité. Fondée par Damien Lescos, la start-up développe un logiciel qui aide les entreprises à se prémunir contre les risques du piratage informatique.

La cybersécurité et l’intelligence artificielle sont souvent associées à des entreprises américaines ou chinoises. Pourtant, pour rencontrer le dirigeant de Sitincloud, il faut s’enfoncer au cœur du Pays Basque. Depuis ses bureaux de la commune de Chéraute, l’entreprise se fait une place sur ce marché en pleine croissance. À sa tête, un jeune du pays, Damien Lescos, pour qui la découverte de l’informatique fut tardive.

Informaticien et chef d’entreprise, à 23 ans

« Adolescent, j’aimais les mathématiques et l’astronomie, mais ce n’est qu’en classe préparatoire que j’ai commencé l’informatique », se souvient le jeune homme. C’est le coup de foudre, il s’oriente alors vers l’EISTI Pau, une école d’ingénieurs informatique, où il poursuit ses études avec une spécialisation en « cloud computing ».
En 2014, juste après l’obtention de son diplôme, il fonde Sitincloud, à l’âge de 23 ans. Pour lui, pas de doute, c’est le moment opportun pour se lancer. « Je vivais encore chez mes parents, je me suis dit : c’est le moment ». Moins de neuf ans plus tard, il dirige une équipe de sept collaborateurs.
Pendant les premières années, jusqu’en 2020, Sitincloud s’est concentrée sur l’hébergement d’applications informatiques pour le compte d’entreprises de taille moyenne. Cependant, la société a pris un virage important depuis, en se spécialisant dans la cybersécurité. Aujourd’hui, la jeune pousse basque propose un logiciel pour détecter et désamorcer les intrusions malveillantes.
Parfois, Sitincloud intervient aussi en tant qu’urgentiste pour aider les entreprises qui ont été attaquées par des hackers, ce qui peut être stressant. « Ce n’est pas évident,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte