Sensibiliser pour assurer la SÉCURITÉ EN MER
La saison estivale est propice aux activités nautiques. Des activités amusantes qui nécessitent néanmoins une vigilance accrue. Pour cette raison, la Préfecture maritime de l’Atlantique lance la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2024 pour informer et prévenir les dangers maritimes.
Parmi les recommandations émises, les autorités demandent aux usagers d’adopter un comportement responsable. Il est essentiel de faire preuve de prudence, de respecter les vitesses sur les plans d’eau et de suivre strictement les consignes de sécurité. Emporter un matériel de secours homologué et protéger l’environnement marin font aussi partie des bonnes pratiques à adopter. En outre, avant chaque sortie en mer, il est indispensable de vérifier les conditions météorologiques et de porter des vêtements à flottabilité intégrée ou des aides à la flottabilité, même à proximité des côtes. De leur côté, les utilisateurs de jet-skis doivent être particulièrement vigilants. Ils doivent porter un équipement néoprène d’au moins 2 mm d’épaisseur et disposer d’un second coupe-circuit filaire facilement accessible. Disposer d’un moyen de communication comme une VHF ou un téléphone portable dans une pochette étanche est également recommandé. Naviguer avec les titres et permis de navigation requis est obligatoire pour tous les plaisanciers.
En cas de problème, le numéro d’urgence 196 est disponible 24 h/24 et 7j/7. Pour plus de conseils, les usagers peuvent consulter le site de la Préfecture maritime de l’Atlantique et celui du secrétariat d’État chargé de la mer et de la biodiversité.
- Le PAYS BASQUE, pour dernier repos
- Pays Basque : 300.000 euros pour l’INNOVATION