Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Sélection culturelle : Livres, films et spectacles du 64

Le retour des hirondelles de Li Ruijun © Qizi Films Limited

Le retour des hirondelles de Li Ruijun © Qizi Films Limited

Voici quelques livres qui révèlent la lumière cachée dans les ténèbres, pouvoir magique des histoires, des écritures, des fulgurances. Au cinéma, cap sur des histoires d’amour, d’amitié et de famille, venues de plusieurs lieux de la planète. Enfin, les spectacles proposés célèbrent la légèreté des corps, des voix, des sons.

Livres

Par-delà le deuil (album jeunesse à partir de 6 ans)

« Chaque fois que tu te sentiras triste de ne plus me voir, je serai là. Tout près. » dit la grand-mère à Babou avant de disparaître. Il faudra pourtant du temps, ensuite, au petit garçon pour que l’absence se mue en une force qui l’accompagne. Situant son histoire au Népal, Mark Janssen touche à la grâce avec ses magnifiques dessins en noir et blanc et son histoire en prise avec les forces de la nature.

Tout près de toi de Mark Janssen, traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Emmanuèle Sandron, éditions L’école des loisirs.

Au cœur de l’adolescence d’aujourd’hui (fiction ado)

La romancière Lisa Balavoine met en scène de jeunes adolescents, en particulier le sensible Roméo, bouleversé par ses premiers amours et le harcèlement qui frappe sa meilleure amie. écrit en chapitres courts, le roman, musical, adopte parfois le rythme d’une chanson. Il résonnera chez les ados qui ont envie de questionner le monde d’aujourd’hui, ses réseaux sociaux et ses stéréotypes.

Un garçon c’est presque rien de Lisa Balavoine, édition Rageot.

Les Hommes-poissons viennent hanter le colonel (Fiction adultes)

Ecrivaine et photojournaliste, Emilienne Malfatto s’intéresse dans son dernier roman au quotidien glaçant d’un « spécialiste de l’interrogatoire » : un colonel qui s’est perdu lui-même à force de torturer les autres. L’homme, hanté toutes les nuits par ceux qu’il a tués, ne dort plus. Le récit alterne avec la voix intérieure du colonel dans ce court livre fort et universel. Emilienne Malfatto a reçu pour ses précédents ouvrages le prix Goncourt du premier roman et le prix Albert-Londres.

Le colonel ne dort pas d’Emilienne Malfatto, éditions du sous-sol.

Dans la lumière d’une prison (BD adultes)

Alors que le festival d’Angoulême vient de se terminer, coup de chapeau au titre lauréat en 2021 : L’accident de chasse, un roman graphique puissant qui se déroule en grande partie dans les geôles du Chicago de la fin des années 30. La Divine comédie de Dante et plus généralement la littérature, l’amitié et la rédemption hantent ce livre d’une grande force expressionniste. Les trouvailles graphiques ont demandé plus de 4 ans de travail à l'illustrateur Landis Blair. Le résultat est époustouflant. L’accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair, éditions Sonatine

Un petit frère de Léonor Serraille avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Ahmed Sylla.

Films

Un petit frère

de Léonor Serraille avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Ahmed Sylla.

Après un premier film très remarqué, Jeune femme (Caméra d’or 2017), Leonor Serraille s’intéresse dans Un petit frère à la saga d’une famille ivoirienne de la fin des années 80 à nos jours, inspirée de l’expérience de son compagnon. L’histoire, sur fond de parcours d’intégration, se développe en trois chapitres (pour trois personnages) et dresse un...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte