Imprimer la page
Vie locale

Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, film d’animation de Michel Ocelot © DR

Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, film d’animation de Michel Ocelot © DR

Impertinence et mystère, poésie et onirisme, le choix de livres et de films proposés offre une palette d’émotions et une traversée d’univers. Côté sorties, cap sur les arts urbains et sur des écrins qui permettent au spectacle vivant d’être vivace et inventif.

Livres

Chat alors ! (BD enfant 6-8 ans)

Le dessinateur Mathieu Sapin a transformé en bande dessinée Pas de baisers pour maman de Tomi Ungerer, et ça marche ! Le roman des années 70, qui raconte la détestation d’un petit chat pour les baisers que lui donne sa mère et plus généralement son affection maternelle étouffante, n’a rien perdu de sa drôlerie et de son irrévérence. Les dessins complètent malicieusement les illustrations du livre original. 

Pas de baiser pour maman de Mathieu Sapin d’après Tomi Ungerer, édition Rue de Sèvres.

Gros plan sur le Nobel de littérature (Littérature-Essai-Documentaire adulte)

Coup de chapeau à Annie Ernaux dont l’écriture sans esbroufe ni joliesse parvient, en parlant de sa vie intime, à parler à toutes et tous. Déterminisme social, liberté — sexuelle notamment — et choix, sont quelques-unes des thématiques qui parcourent ses livres. Adaptée au cinéma, objet d’étude dans Les cahiers de l’Herne, décryptée dans L’atelier noir (son journal d’écriture) qui vient de paraître dans une édition augmentée, l’œuvre d’Annie Ernaux est incontournable. À voir absolument en replay : son film Les Années super 8 qui mêle comme dans ses livres l’intime et l’Histoire, avec fluidité et simplicité. 

Par-delà l’amnésie (Polar Adultes)

Le nouveau livre de Franck Thilliez, l’un des auteurs de polar les plus lus en France, plonge le lecteur, comme Camille Nijinski en charge de l’enquête, dans une ambiance malsaine et pesante à souhait. Une victime au visage réduit en bouillie, une suspecte amnésique : l’histoire commence très fort. Thilliez semble ensuite jouer avec ses personnages comme avec les pièces d’un jeu d’échecs. Labyrinthes clôt la trilogie commencée avec Le manuscrit inachevé et Il était deux fois. Vertigineux et terrifiant ! 

Labyrinthes de Franck Thilliez, éditions Babelio.

Une présence qui se confond avec les éléments naturels (Fiction adultes)

Le livre au titre étrange de Bérangère Cournut raconte l’étonnante odyssée familiale d’un père et de ses trois enfants après la disparition de la mère, comme subitement évaporée. Très poétique, le récit est pris en charge tour à tour par les différents membres de la famille et souvent par la plus jeune des enfants, Ambre-Iseline alias Zizi Cabane. Très émouvant, traversé par l’onirisme et les forces de la nature, ce roman évoque d’une manière particulière et allégorique l’avancée dans la vie et la perte d’un être cher. 

Zizi Cabane de Bérangère Cournut, éditions Tripode.

FILMS

Le Pharaon,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte