Bilan été 2022 : Le ciel se dégage pour l’Aéroport Biarritz Pays Basque
L’Aéroport de Biarritz Pays Basque a présenté en conférence de presse un bilan positif de fin de saison estivale. Les liaisons nationales l’emportent avec 20 % de progression. La gouvernance, qui s’est séparée des Landes, s’engage à un plan d’investissement de 17 M€ pour la période de 2022 à 2025.
« Nous sommes très satisfaits des résultats de l’été, mais nous ne sommes pas totalement sortis de la crise du COVID », a indiqué en préambule le Directeur de l’aéroport, Pascal Géraudie. L’aérien a néanmoins repris des couleurs dans le ciel basque, malgré l’entrée en guerre de l’Ukraine en février dernier, qui a impacté le trafic dans toute l’Europe.
Un retour quasi normal
L’été 2022 a sonné la reprise tant attendue du tourisme et du secteur aérien, très durement touchés durant la crise sanitaire. L’aéroport basque a de bonnes raisons de se réjouir avec un trafic reconstitué à 80 % par rapport à 2018, année de référence* qui avait enregistré 1 183 000 passagers.
Le bilan de septembre indique un total de 747 004 passagers enregistrés en 2022 pour 6419 vols, soit 76 % du trafic aérien annuel.
Le plan d’investissement a été mis à jour. Financé en fonds propres et sur emprunt, il s’établit à 17 millions et concerne le renouvellement des équipements de contrôle des bagages, le réaménagement des zones de contrôle et d’enregistrement pour le confort des usagers. Également prévue, la réalisation de 4 bassins de rétention d’eau. Les travaux s’échelonneront de novembre 2022 à mars 2024.
Progression du national
Avec un total de 22 liaisons directes et 9 compagnies aériennes, c’est le national qui se taille la part belle, avec...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64
- La mairie de Bayonne gèle les tarifs de la restauration scolaire