SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64
Voici quelques idées de livres cadeaux pour vos proches et pour vous. Dans cette sélection d’ouvrages, il est question du pouvoir, réel, souhaité ou imaginaire, au gré d’histoires très bien menées, parfois vertigineuses. Les films de cette fin d’année mettent à l’honneur les sentiments amoureux, amicaux et fraternels, pour des publics variés de tous âges. Enfin, le programme des sorties - ciné-concert, cirque, musique, théâtre - vous mettra dans une ambiance festive avant les fêtes !
LIVRES
Un drôle de pouvoir
(Roman adultes)
Cyril, père de famille à la vie tranquille, réalise que plusieurs personnes ou animaux de son entourage qui l’agaçaient sont morts, victimes d’un AVC foudroyant : un resquilleur à la caisse du supermarché, le chien des voisins… Il s’interroge : est-il doué d’un pouvoir diabolique ? Fabrice Caro, dans ses romans et ses BD, excelle à plonger le lecteur dans des histoires loufoques ancrées dans le quotidien. L’écriture suscite de francs éclats de rire teintés d’une tendre mélancolie. Un vrai régal à partager.
Fort Alamo de Fabrice Caro, éditions Gallimard, 2024.
L’art de la manipulation
(Polar adultes)
Le grand auteur islandais Arnaldur Indridason a écrit un petit bijou de noirceur il y a quelques années, avant les fameuses enquêtes du Commissaire Erlendur. Dans ce roman, le lecteur suit le narrateur qui, en prison, revisite les événements qui se sont enchaînés depuis sa rencontre avec l’envoûtante Betty. Si le début du livre semble assez classique, attention au coup de théâtre qui bouleverse tout à mi-parcours ! Du grand art, qui réjouira les amateurs du genre comme les néophytes.
Betty de Arnaldur Indridason, éditions Points 2017 (paru pour la première fois en français en 2011).
Je est un autre
(Roman graphique fantastique adultes)
Après avoir passé la nuit avec une jeune femme, un photographe découvre qu’il a changé d’apparence et qu’il habite maintenant ce corps féminin. En menant l’enquête, il se rend compte qu’il n’est pas le seul à avoir subi cette transition involontaire et soudaine… Cette irrésistible et déroutante histoire est l'oeuvre du dessinateur Lucas Harari et de son frère Arthur (scénariste d’Anatomie d’une chute). Très graphique, construit sur un scénario puissant, ce thriller haletant est LE cadeau à faire aux amateurs de BD.
Le cas David Zimmerman, scénario d'Arthur Harari et Lucas Harari, dessins de Lucas Harari, éditions Sarbacane, 2024.
Une faim de loup
(Album jeunesse 3 à 6 ans)
Un loup tente d’attirer chez lui le Père Noël, ce rondouillet patriarche qu’il rêve de dévorer. Il lui écrit donc une belle lettre d’invitation (même s’il doit s’y prendre à plusieurs fois) et, le soir de Noël, lui mitonne de bons petits plats. Mais il est un peu trop gourmand lui-même ! Cet album malicieux réjouira les petits et leur rappellera que le Père Noël passe toujours dans les maisons quand ceux qui l’attendent (même ardemment) ont fini par s’endormir…
La lettre du Loup au Père Noël de Shakti Staal et Marianne Barcilon, éditions L’école des loisirs, 2024.
FILMS
Leurs enfants après eux
de Zoran Boukherma et Ludovic Boukherma avec Paul Kircher, Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier, Anaïs Demoustier, Raphaël Quenard… (Fran-ce). Adapté du livre éponyme de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.
1992, dans l’est de la France : Anthony, 14 ans, tombe follement amoureux de Stéphanie, rencontrée lors d’une baignade un jour de canicule. Le soir, il emprunte la moto de son père puis se la fait voler. Sa vie bascule. Entouré par une belle distribution, Paul Kircher, que l’on avait pu remarquer dans Le Règne animal, a remporté avec le rôle d’Anthony le Prix de la Révélation à la Mostra de Venise 2024.
Il faut sauver Noël
(Lituanie / Pologne / République Tchèque, 43 min).
Programme de deux films d’animation, Sabots de glace d’Ignas Meilūnas et Le Noël des Treflix de Piotr Ficner, à voir à partir de 3 ans. Dans ces films assez différents, mais réalisés tous deux à l’ancienne en stop motion, Noël ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Dans le premier, un cochon et une vache patinent sur un lac gelé, suivis par un énorme poisson à la dentition menaçante - mais que l’on se rassure, tout finit bien ! Dans le deuxième, tout un village, en compagnie du Père Noël, se lance à la recherche du mystérieux saboteur qui a dérobé toutes les décorations de Noël. Une enquête rythmée et farfelue dans de remarquables décors.
Grand Tour
de Miguel Gomes, avec Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate, Teresa Madruga (Portugal).
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2024. Inspiré d’un roman de Somerset Maugham, le nouveau film de Miguel Gomes raconte la fuite d’Edward le jour où il doit épouser sa fiancée. Celle-ci, déterminée à se marier, part à sa recherche et suit les traces de son Grand Tour en Asie. Tourné dans un noir et blanc onirique (et en studio !), le film cherche à « unir ce qui est séparé : les pays, les sexes, les époques, le réel et l’imaginaire, le monde et le cinéma » (Miguel Gomes).
En fanfare
d’Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé… (France).
Thibault, chef d’orchestre renommé, apprend qu’il a été adopté et qu’il a un frère, employé de cantine, qui joue du trombone dans une fanfare. La vie artistique parisienne de l’un et le quotidien ouvrier de l'autre, dans le nord, entrent en résonance. Porté par de formidables interprètes, le film montre à quel point la musique peut être fédératrice, dans la lignée des Virtuoses. Un film qui fait du bien !
SPECTACLES
Soirée musicale groovy à Pau
« Enfile ton plus beau pull moche et viens fêter Noël à La Centrifugeuse !!! » annonce le programme de cette soirée musicale gratuite pour les étudiants (et 10 euros tarif plein), la « pull moche party ». DJ au féminin, concert électrofolk d’Ana Lua Caïano et karaoké de Noël animé par Jour de fête compagnie vous mettront dans une folle ambiance !
Le 12 décembre 2024 dès 18 h, Maison de l’étudiant, Pau.
Billetterie : la-centrifugeuse.com
Ciné-concert à Biarritz
Le ciné-concert proposé par l’ensemble orchestral de Biarritz promet un double plaisir : (re)voir Les lumières de la ville, chef-d’oeuvre de Charlie Chaplin, et entendre en direct la musique composée par le réalisateur. Le public retrouvera avec bonheur et émotion les héros du film, le vagabond et la jeune fleuriste aveugle, sur des motifs musicaux ciselés, des valses intrépides et des tangos téméraires interprétés en live. L’orchestre, dirigé par Yves Bouillier, sera précédé à 18 h par une « séquence chaplinesque » interprétée par les élèves de 3e cycle du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque.
Le 15 décembre 2024 à 15 h et 18 h, Gare du Midi à Biarritz.
Billetterie : destination-biarritz.fr
Solo théâtral engagé à Hendaye
Dans son spectacle Va aimer, lauréat du meilleur Seul.e en scène aux derniers Molières, Eva Rami s’intéresse aux relations de domination et d’enfermement en amour. Dans ce troisième solo à son actif, l’auteure et comédienne incarne à merveille une multitude de personnages, notamment un groupe de femmes qui gravitent autour de l’héroïne Elsa. Un moment fort et poignant.
Le 14 décembre 2024 à 19 h à Mendi Zolan.
Billeterie : hendaye-culture.fr
Cirque au Boucau
Le circassien Martin Palisse révèle dans son spectacle mis en scène par David Gauchard des instantanés de sa vie. Il raconte comment, atteint de mucoviscidose, il a découvert le jonglage qui a transformé en profondeur son rapport au temps. Entre journal intime et prouesse acrobatique, Time to tell dessine un portrait puissant et intime. Du 10 au 12 décembre 2024 à 20 h, Apollo (salle de bal), Boucau.
En savoir plus : scenenationale.fr
- ÎLOT 45, un chantier symbolique de réhabilitation en Centre-ville
- BAYONNE : 15 projets pour transformer la ville