Imprimer la page
Vie locale

Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© Nelly Blaya

© Nelly Blaya

Oniriques, fantastiques ou plutôt réalistes, les histoires ci-dessous, pour ado ou pour adultes, s’inspirent avec originalité et modernité de quelques ingrédients présents dans les contes. On frissonne, tenus en haleine. Les films de la rentrée, quant à eux, explorent des situations de la vie quotidienne dans une veine tantôt absurde, tantôt politique. Côté sorties, la rentrée permet les retrouvailles avec les festivals phares (de danse et de cinéma) de Biarritz, ainsi que quelques rendez-vous singuliers à ne pas rater.

LIVRES

VAINCRE LA PEUR

Vaincre la peur

(Fiction adultes)

Le deuxième roman de Phoebe Hadjimarkos Clarke questionne le réel dans un roman aux accents fantastiques. Le lecteur y suit une chienne clonée, une jeune femme (Fauvel) qui a perdu un oeil suite à un tir de LBD dans une manifestation, des chasseurs qui croient aux extra-terrestres, des ours, etc. Peu à peu la frontière devient floue entre la férocité de certains humains (Julien le chasseur très détraqué) et la douceur d’animaux pourtant sauvages. La lecture de ce livre envoûte, elle nous parle d’un besoin de fraternité transposé dans une histoire hallucinée.

Aliène de Phoebe Hadjimarkos Clarke, Éditions du soussol, 2024, Prix du livre Inter 2024.

UN ÉTÉ BRÛLANT 

Un été brûlant

(Fiction ado) 

Milo, presque 15 ans, passe l’été chez ses grands-parents comme chaque année. Il partage ses vacances entre la piscine où il croise les jeunes du village et en particulier Justine, et le quotidien qu’il partage avec sa grand-mère. Voilà un an que son grand-père est parti sans laisser de trace. Peu à peu le garçon se met en tête d’élucider ce mystère. Brûlantes comme le soleil d’été et les premiers amours, ses découvertes nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page de ce court et puissant roman.

Bonhomme de Yvan Robin, édition In8, collection Faction, 2023.

CONTE FLAMBOYANT ET CRUEL 

Conte flamboyant et cruel

(BD ado adulte)

Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit, seule, dans une chambre au centre de  laquelle se trouve un lit d’une hauteur invraisemblable. Les prétendantes se succèdent, mais sont renvoyées sans explication chez elles au petit matin. Jusqu’au jour où Sadima, femme  de chambre, passe l’épreuve et la réussit. Cette bande dessinée au style graphique époustouflant entraîne le lecteur dans un voyage hors du temps, une histoire magique et sensuelle,  cousine (adulte) de la Princesse au petit pois. Mayalen Goust a su adapter le roman de Flore Vesco en suggérant sans trop dévoiler, dans une explosion de couleurs. Le roman, paru en 2021, avait reçu le Grand Prix de la SGDL (Société des Gens de Lettres) du Roman Jeunesse, le prix La Voix des Blogs et le prix Sorcières. Il commence sa seconde vie en images en  cette rentrée.

D’or et d’oreillers de Mayalen Goust d’après l’oeuvre de Flore Vesco, éditions Rue de Sèvres, septembre 2024.

FILMS

SEPTEMBRE SANS ATTENDRE © LOS ILUSOS FILMS 2024

Septembre sans attendre

de Jonas Trueba avec Itsaso Arana et Vito Sanz (Espagne). Sortie le 21 août 2024. À partir de 9 ans. Ale et Alex décident, après 15 ans de vie commune, d’organiser une fête pour célébrer leur séparation. Persuadés de cette rupture prochaine, ils mettent en oeuvre ce nouveau projet en étroite collaboration. Septembre sans attendre a été coécrit par le réalisateur et les deux interprètes principaux dans la veine des films de remariage, avec une touche de mélancolie. Ce neuvième long métrage de Jonas Trueba, dans lequel apparaît le père de Jonas, Fernando, réalisateur lui-même, ravira les cinéphiles et les amateurs de comédie douce-amère.

 

LE PROCÈS DU CHIEN © DR

LE procès du chien

 de Laetitia Dosch, avec Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps, Anne Dorval, Jean-Pascal Zadi, Kodi le chien. Sortie le 11 septembre (France).   Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa   cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité :   le procès du chien. La comédienne Laetitia Dosch signe ici son premier film : une comédie absurde qui trace le chemin d’une femme et lui crée un double   attendrissant dans ce personnage de chien, traité comme un humain. Une curiosité humoristique.

LANGUE ÉTRANGÈRE © Les-Films-de-Pierre

Langue étrangère

de Claire Burger avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Chiara Mastroianni, Nina Hoss, Jalal Altawil. Sortie le 11 septembre (France, Allemagne, Belgique)

Fanny, 17 ans, timide et introvertie, part en Allemagne en séjour linguistique où elle rencontre sa correspondante Lena, une forte tête qui veut changer le monde. Une relation d’amour-amitié naît, troublée et troublante. Claire Burger, qui a grandi à la frontière franco-allemande, dresse avec finesse le portrait d’une jeunesse européenne anxieuse et engagée. A (re)voir aussi : les deux précédents — et premiers — films de la réalisatrice : Party girl et C’est ça l’amour (avec Bouli Lanners).

À SON IMAGE © DR

À son image

de Thierry...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte