Imprimer la page
Vie quotidienne

SÉLECTION CULTURELLE du mois : Livres, films et spectacles du 64

© Thierry Olivier

© Thierry Olivier

Si le thème de la solitude traverse de manière sous-jacente les livres proposés, c’est une solitude en lien avec l’autre, de manière plus ou moins douce… Les films du mois quant à eux évoquent plutôt le collectif, même « non choisi ». Les sorties, spectacles en plein air et en salle invitent en solo ou en groupe à partager un moment festif qui fait déjà penser à l’été !

LIVRES

Deux enfances, deux destins

(Album jeunesse 5 - 7 ans)

De manière très suggestive, en quelques mots et quelques couleurs, l’auteur met en parallèle la vie de deux enfants et parle ainsi de la migration. L’« ici » de l’un est le « là-bas » de l’autre, mais les départs n’ont pas les mêmes conséquences… Un ouvrage bouleversant, sensible et pédagogique, important.

Ici et là-bas de Barroux, éditions L’école des loisirs, collection Kaléidoscope, 2024.

Serial killeuse à Brighton

(Thriller adultes)

Publié il y a plus de 30 ans en Angleterre, le court roman d’Helen Zahavi n’a rien perdu de sa violence. Bella, harcelée par son voisin pervers, « s’est réveillée ce matin et s’est aperçue qu’elle n’en pouvait plus ». Elle décide d’éliminer tous les hommes qui lui veulent du mal. Ce livre percutant sur les rapports de domination a été le dernier livre de littérature à faire l’objet d’une demande d’interdiction pour immoralisme à la Chambre des Lords lors de sa parution en 1991 ! Un thriller prenant qui féminise les lois du genre avec beaucoup de talent. Le livre a été adapté au cinéma par Michael Winner.

Dirty week-end de Helen Zahavi, en français aux éditions Phébus, 2000.

Isolements parallèles

(Roman graphique adultes)

Le dessinateur Grégory Panaccione recrée dans La petite lumière le mystère du roman éponyme d’Antonio Moresco (paru en français aux éditions Verdier en 2014). Un homme âgé, seul habitant d’un hameau abandonné, voit chaque soir à la même heure une petite lumière briller sur la colline voisine. Est-ce une habitation ? Un réverbère ? L’histoire étrange et métaphysique est formidablement évoquée par les aquarelles et les couleurs sombres de l’artiste. À découvrir !

La petite lumière de Grégory Panaccione, éditions Delcourt/ Mirages, 2023.

Avec le temps…

(Récit adultes)

« Il m’a semblé que vieillir n’était ni un naufrage ni une performance à accomplir ». Dans son nouveau livre, la romancière Jane Sautière, septuagénaire, parle avec tendresse du temps qui passe. Construit en chapitres très courts, ce récit part du vécu de l’autrice pour toucher délicatement l’universel de la condition humaine — la solitude, la transformation du corps l’âge avançant. Ce livre bref, qui reste présent bien après sa lecture, entre sous la peau comme un onguent réparateur et doux.

Tout ce qui nous était à venir de Jane Sautière, éditions Verticales, 2024.

FILMS

Rendez-vous avec Pol Pot

de Rithy Panh (France), avec Irène Jacob, Grégoire Colin…

En présence d’Irène Jacob au cinéma L’Atalante à Bayonne le 8 juin à 20 h 30. En 1978, alors que le Cambodge est sous le joug de Pol Pot et des Khmers rouges, trois Français invités par le régime espèrent avoir un entretien avec le dictateur : une journaliste, un photographe et un intellectuel sympathisant de l’idéologie révolutionnaire. Peu à peu les certitudes de chacun sont bouleversées. Ce film de fiction, inspiré du livre de la correspondante de guerre américaine Elizabeth Becker, traite finement de la désinformation d’aujourd’hui en évoquant la propagande du passé.

Juliette au printemps

de Blandine Lenoir (France) à partir du 12 juin, avec Jean-Pierre Darroussin, Izia Higelin, Noémie Lvovsky, Liliane Rovère, etc.

La cinéaste Blandine Lenoir revient après son émouvant Annie colère avec une comédie douce-amère délicieuse. Les membres d’une famille fantasque et attachante, interprétés par des acteurs que l’on a plaisir à voir ensemble, vous amèneront peutêtre à reconsidérer la vôtre ! Le film est adapté de la bande dessinée Juliette, les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy.

Gloria !

de Margherita Vicario (Italie, Suisse) à partir du 12 juin, avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba, Veronica Lucchesi, etc.

À Venise au XVIIIe siècle, dans un couvent, des orphelines apprennent la musique et se préparent au concert qu’elles donneront pour le pape. « Gloria ! est dédié à toutes les compositrices qui, comme des fleurs mises à sécher, sont restées cachées entre les pages de l’Histoire », dit la réalisatrice.

Musical, rythmé, énergique, Gloria ! souffle un vent de rébellion joyeuse.

La petite vadrouille

de Bruno Podalydès (France) avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Florence Muller, Isabelle Candelier, etc.

Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme. Le réalisateur et comédien Bruno Podalydès retrouve ici une équipe de complices et un nouveau venu, Daniel Auteuil, qu’il mène en bateau (c’est le cas de le dire) dans un road trip de cartonpâte réjouissant.

SPECTACLES

Fête du livre jeunesse

« Partir en livre » fête ses 10 ans dans toute la Nouvelle- Aquitaine et met Claude Ponti à l’honneur. Cette manifestation annuelle organisée par le Centre National du Livre promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes sur tout le territoire. Rencontres, défis, club de lecture, concerts, spectacles : des milliers d’animations gratuites et tous publics sont organisés, à découvrir sur le site internet de l’évènement.

Du 19 juin au 21 juillet en Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus : partir-en-livre.fr

La Cabane à plume(s) à Bayonne

La compagnie L’Homme debout avait raconté l’histoire de Mo et le ruban rouge avec ses marionnettes géantes dans le centre-ville de Bayonne il y a quelques années. Elle revient dans deux autres quartiers de la ville pour un grand projet participatif puis les représentations d’un spectacle gratuit en trois épisodes, à suivre en déambulation. Il est question cette fois-ci d’une enfant (géante), Plume, qui a besoin des Bayonnais pour retrouver les oiseaux dont elle n’entend plus le pépiement…

Du 14 juin à 22 h au 15 juin à 22 h. En savoir plus : scenenationale.fr

Very good trip à Bellocq

Au Château de Bellocq, pour sa troisième édition, le festival de pop musique « Very good trip » est de nouveau parrainé par Michka Assayas, journaliste de France Inter qui anime une émission du même nom. Au programme, 14 groupes et artistes de 7 nationalités sur 5 continents, des concerts pop, rock, folk et groove, parfois pour leurs seules dates françaises, dans un cadre enchanteur.

Du 14 au 16 juin. En savoir plus : linktr.ee/verygoodtripfestival

Journée agriculturelle à Castétis

Le comédien Jérôme Rouger participe à une journée organisée à Castétis par ABDEA, Réseau de l’Agriculture paysanne en Béarn, en collaboration avec Lacaze aux sottises. Au programme, visite de la ferme, repas paysan, et conférence théâtrale du professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante : « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ». Un spectacle jubilatoire et absurde qui viendra clôturer les rencontres de la journée d’une manière humoristique.

Le 16 juin. En savoir plus : lacaze-aux-sottises.org/saison