Imprimer la page
Vie locale

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : bilan et initiatives dans le 64

« 85 accidents de la route en novembre 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques » @ DR

Le département des Pyrénées-Atlantiques a recensé 85 accidents de la route en novembre 2024, causant 91 blessés, contre 79 accidents et 92 blessés en 2023. Depuis janvier, 28 décès sont à déplorer, soit une diminution par rapport aux 36 décès enregistrés à la même période l’année dernière. Les infractions relevées par les forces de l’ordre incluent 412 excès de vitesse, 123 liées aux stupéfiants et 90 à l’alcool, dont 76 délictuelles. Ces violations ont conduit à 194 suspensions de permis de conduire.

Prévention : contrôle médical obligatoire

Pour certains conducteurs, un contrôle médical est requis avant de prendre le volant. Ce dispositif concerne ceux atteints de pathologies spécifiques ou nécessitant des véhicules aménagés. Il évalue les capacités physiques et cognitives, avec une prise en charge possible par l’Assurance Maladie en cas de handicap supérieur à 50 %.

Des rues scolaires pour plus de sécurité

Les « rues scolaires » interdisent la circulation automobile autour des écoles à certains horaires pour sécuriser les élèves et encourager les déplacements doux (marche, vélo, trottinette). Ce concept, déjà largement adopté en Europe, est en plein développement en France, avec des initiatives à Paris, Lyon, Lille et Bordeaux.

Appel à projets étudiants

Le Challenge innovation 2025 offre aux étudiants la possibilité de proposer des projets visant à améliorer la sécurité routière. Les trois meilleures idées seront récompensées et bénéficieront d’un soutien financier pour leur développement.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024 via la plateforme officielle https://securite-routiere.wiin.io/fr/login?backTo=https%3A%2F%2Fsecurite-routiere.wiin.io%2Ffr%2Fapplications%2Fchallenge-innovation-securite-routiere-2025%3Fpage-section%3Dcandidater