PIC DU MIDI D’OSSAU : l’emblématique sommet béarnais
Dans les Pyrénées béarnaises s’impose la présence tutélaire du géant ossalois culminant à 2 884 m avec sa cime dentelée si caractéristique. Surnommé affectueusement « Jean-Pierre » par les Béarnais, plus d’un a rêvé de gravir ce sommet altier aux multiples facettes.
Au coeur du Parc National des Pyrénées, le Pic du Midi d’Ossau s’élève dans sa splendide solitude, dont la vue nous subjugue depuis le boulevard des Pyrénées à Pau. Célèbre emblème de la Vallée d’Ossau, si ce n’est du Béarn, il est connu ici sous le surnom de « Jean-Pierre » tant sa présence est familière. Selon une vieille légende locale, il était une fois dans la montagne, deux frères jumeaux, deux bergers : Jean, le petit joyeux, et Pierre, le grand taiseux. Tout en veillant sur les troupeaux, ils protégeaient la vallée des invasions barbares. Par une nuit de garde, Pierre entendit un énorme fracas émanant des profondeurs et affolant les brebis. Redoutant la malice des brouches (sorcières en gascon), il appela Jean à la rescousse qui se fit mordre par un bouc noir. Secourant son frère, les deux jumeaux furent précipités dans le monde souterrain par une sorcière surgissant des entrailles de la Terre. En leur absence, des hordes barbares déferlèrent sur la vallée, anéantissant tout sur leur passage : les eaux du gave devinrent rouge sang. Après un combat acharné dans les enfers, les deux frères jaillirent de la terre en brandissant leurs épées de feu et se débarrassèrent des envahisseurs. Immortalisant l’exploit pour l’éternité, les brouches pétrifièrent les deux jumeaux, devenant ainsi les indissociables Petit pic (Jean) et Grand pic (Pierre) d’Ossau. Plus prosaïquement, l’affectueux surnom donné à cette mythique montagne viendrait d’une habitude des familles béarnaises de nommer le fils aîné Jean et le cadet Pierre.
Ainsi, « Jean-Pierre » possède bel et bien une place à part dans le coeur des Béarnais. Dès le 19e siècle, sa figure souveraine apparaît dans les arts graphiques, illustrant le Béarn vu par le prisme des mouvements romantique, naturaliste, puis pyrénéiste. Aujourd’hui, son effigie est reprise avec fierté par de nombreux acteurs locaux, dont les communes de Pau et de Laruns, la communauté de communes de la Vallée d’Ossau et son office de tourisme, ainsi que par la Section Paloise l’ayant floquée sur son maillot pour le championnat de rugby à 7. Les entreprises béarnaises l’utilisent aussi comme étendard, à l’image d’Ogeu et la Cave de Gan-Jurançon.
Un ancien volcan à conquérir
Bien que l’Ossau ne soit pas une cheminée volcanique ôtée de son cône, il reste l’un des vestiges d’un ancien...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- MARITZULI, la culture en mouvement
- SÉCURITÉ ROUTIÈRE : bilan et initiatives dans le 64