Salon de l’entrepreneuriat : Le rendez-vous pour façonner son projet… de vie
Le 5 avril prochain, le salon de la création et de la reprise d’entreprise fait son retour au Pays Basque. Une seizième édition organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, afin de répondre au mieux aux interrogations de celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de l’entrepreneuriat.
Après deux années d’absence, le salon dédié à la création et à la reprise d’entreprise revient à Bayonne. Cette année, il entre dans le cadre de la Quinzaine de la Création impulsée par la Nouvelle-Aquitaine. Du 1er au 15 avril, divers événements (salons et forums) se dérouleront sur l’ensemble du territoire de la région. Car la crise Covid n’a pas freiné les envies d’entreprendre, bien au contraire. Le contexte inédit a poussé beaucoup de personnes à réfléchir sur leur situation, et parfois à démarrer un nouveau projet de vie. Parmi eux, certains ont décidé de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.
Un salon pour tous les profils, tous les domaines
Pour tous ceux-là, le salon bayonnais du 5 avril constitue une mine d’informations. Il s’adresse à tous, quel que soit le profil, le statut ou l’avancement du projet. « Tout le monde peut venir, que la personne soit au stade de l’idée, porteur de projets ou déjà en activité, dans ses trois premières années » explique Christine Perguilhem. Peu importe le domaine, cela peut être dans « le commerce, l’artisanat, le service, les startup…, chacun peut trouver réponse à ses questions », poursuit la conseillère en création et reprise d’entreprises de la CCI.
Durant toute l’après-midi de 14 h à 18 h, une quarantaine de stands seront installés dans le hall du centre consulaire de formation. On y retrouve un panel d’experts de l’accompagnement tels que des comptables, assureurs, avocats, banques, associations… Des partenaires indispensables pour bien démarrer l’aventure, car on ne le dira jamais assez, pour bien diriger, il faut être bien conseillé.
Le salon sera également ponctué par deux ateliers. L’un est consacré à « l’implantation de son activité en cœur de ville », en partenariat avec l’Office de commerce de Bayonne. Le second s’intitule « trouver le financement qui vous ressemble ». « C’est la première préoccupation des porteurs de projet » souligne Madame Perguilhem.
Deux jours plus tard, un salon à Saint-Palais
Pour clôturer la journée, une conférence sur le Mentorat se tiendra dans l’auditorium de la CCI. Pour parler de ce concept, Béatrice Sanson, cofondatrice du réseau Mentorat France, prendra la parole. Son discours sera appuyé par les témoignages de jeunes entrepreneurs mentorés, une démarche encore peu implantée dans notre région et vouée à se développer.
Enfin, l’événement de la Côte Basque aura son équivalent à l’intérieur. Le jeudi 07 avril, c’est Saint-Palais qui accueillera son salon de l’entrepreneuriat avec une quinzaine d'exposants, « tous des opérateurs intervenants à l'intérieur du Pays Basque » précise la conseillère de la CCI.
Ainsi, que l’on soit sur la côte ou à l’intérieur des terres, au stade de l’idée ou déjà bien avancé dans son projet, ces salons sont le point de passage obligatoire de tout néoentrepreneur. Deux rendez-vous organisés pour répondre aux interrogations, afin que chacun puisse façonner son propre projet de vie.
- Que nous révèle le déficit commercial de la France ?
- Relocalisation d’un service du ministère de l’Intérieur à Pau