Saint-Palais à la croisée des chemins
Le centre culturel Bideak a ouvert ses portes en 2016 dans un ancien couvent Franciscain du XIIème siècle racheté par la mairie, dans le but de valoriser le patrimoine et dynamiser le territoire. Un lieu d’art et de paix en Basse-Navarre.
Une halte d’art et de paix Au fil des expositions
L’espace Bideak est constitué d’un cloître central, autour duquel sont distribuées plusieurs salles d’exposition thématiques, temporaires et permanentes. On y découvre au fil de la visite, les Chemins d’immigration des Basques vers l’Argentine, les Chemins de connaissances avec une fresque géante retraçant l’histoire de l’homme de la préhistoire à nos jours, ainsi qu’un documentaire sur les chemins de Saint Jacques, dans un magnifique auditorium de 150 places. Au centre du cloître se dressent les sept statues de chêne de Christian Lapie, ces mystérieuses silhouettes verticales. Depuis le 1er août et jusqu'au 31 octobre 2020, l’exposition « Maisons de Basse-Navarre » présente les dessins de l’artiste Dominique Duplantier.
Espace Chemins Bideak : 1, route de Gibraltar, 64120 Saint-Palais.
Balade art et patrimoine autour de Saint-Palais
Dans le cadre du projet Chemins-Bideak, la commune de Saint-Palais a inauguré en 2014 le nouveau chemin pédestre de Xibaltare. Celui-ci relie la commune à la stèle de Gibraltar, marquant le carrefour des trois chemins de Compostelle, situé au quartier « Xibaltare ». Son parcours classé désormais GR 654 et 655 pourra être effectué en moins d’une heure par tout marcheur. Depuis la stèle, divers prolongements de cet itinéraire sont possibles, soit vers l’oratoire de Soyarze, la Chapelle d’Haranbeltz, Ostabat ou encore, en retour en boucle, vers Saint-Palais. Sur ce sentier, au sommet du Mont Saint-Sauveur, ont été installées les sculptures géantes de Christian Lapie. Dans un site exceptionnel face aux montagnes des Pyrénées, elles vont marquer et baliser profondément les paysages d’Amikuze, sur ce très ancien chemin entre l’Europe et la péninsule Ibérique emprunté depuis des milliers d’années.
Une bonne table : Rue du Jeu de Paume, l’hôtel-Restaurant de la Paix propose une excellente cuisine régionale à base de produits du pays, comme le foie frais poëlé, les ris d’agneaux ou encore les anguilles en persillade, délicieuses ! Une institution à Saint-Palais.
Où dormir : À Larcevau, les Chambres d’Hôtes « Arantzeta » labellisées Gîtes de France offrent une pause nature au calme, à 15 km de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port. Michèle Ampo est éleveuse de brebis laitières, et fait découvrir sa ferme aux voyageurs. 3 chambres, pour 2 ou 4 personnes, accueil pèlerin, et table d’hôtes 2 fois/ semaine sur réservation.
- Revenir à des méthodes ancestrales
- Tendances de juillet : une haute saison plus précoce que ces dernières années