Imprimer la page
Vie locale

Route de la Corniche : un AMÉNAGEMENT à court terme

© Alexander Demyanenko - stock.adobe.com

© Alexander Demyanenko - stock.adobe.com

Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, s’est exprimé sur le sujet épineux de la Corniche basque.

Suite au rapport des géologues qui ont récemment évalué l’état des falaises le long de la Corniche basque, la décision a été prise d’une réouverture le 10 novembre de la route départementale (voir notre article). En amont, Jean-Jacques Lasserre a rappelé que Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a depuis longtemps pris la mesure des conséquences d’une fermeture.

« Desserte des villes d’Urrugne et surtout d’Hendaye ; desserte des foyers et entreprises touchés par cette fermeture ; suppression d’usages très appréciés comme la pratique sportive et les promenades en famille. Nous sommes évidemment conscients des très grandes difficultés à construire des scénarios de remplacement. ». « Pour toutes ces raisons, le Département a toujours développé l’idée d’aménager à court terme la route existante, en modifiant le tracé, par retrait, ponctuel et temporaire, chaque fois que cela est possible », précisait le Président. Une option qui permettrait, selon lui, de préparer activement, « concernant les points les plus fragiles », des scénarios de remplacement.

Jean-Jacques Lasserre s’étonne par ailleurs de « la liberté d’expression prise par certains acteurs locaux ». « Ces interventions m’obligent à préciser les choses : Monsieur le Maire d’Urrugne a toujours été un fervent défenseur de la fermeture, avant d’être rattrapé par les exigences formulées par beaucoup de ses concitoyens. De même, je n’accepte pas l’idée selon laquelle la loi littoral bloquerait totalement toute idée d’aménagement raisonné. C’est à désespérer du pouvoir des élus. Nous attendons tous désormais les études du Syndicat des Mobilités qui nous permettront d’envisager des solutions alternatives à plus long terme », concluait le Président du Conseil départemental.