Risque de déclenchement de la vague BELHARRA
La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques rappelle les règles en matière de sécurité sur la Route de la Corniche en raison de la météo de ce jeudi et des jours prochains.
Les conditions météorologiques sont réunies ce jeudi février et possiblement vendredi et samedi pour déclencher la mythique vague Belharra, aux heures de basse mer.
Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques appelle à la responsabilité de chacun. Il rappelle que les falaises à proximité de la route de la Corniche sont particulièrement sensibles à l’érosion, avec des risques réels d’effondrement, décuplés par les pluies importantes de ces derniers jours qui ont pu fragiliser encore plus les têtes de falaise.
Le sentier de la Corniche est fermé à la circulation par arrêté préfectoral depuis le mercredi 10 novembre 2021. Les risques d’effondrement sont importants, comme en atteste un éboulement à l’endroit d’observation de la vague le 29 octobre 2020. Les personnes qui s’affranchissent de cette interdiction courent donc un risque important pour leur sécurité. Il est ainsi interdit de se garer sur la Route de la Corniche. Le stationnement sauvage fait en effet courir un risque pour la sécurité routière des usagers.
En cas d’infraction de ces consignes de sécurité, la Police nationale procédera à des verbalisations.
- ÎLOT VICTOR HUGO, une restructuration spectaculaire
- La SÉCURITÉ au cœur des préoccupations du Département